mardi 15 janvier 2008

Oui, on va avoir des élections au Québec ce printemps

Oui, on va avoir des élections au Québec ce printemps
ou
L'oeuf avant la poule? Gestes de souveraineté avant un référendum

On s'est toujours demandé: est ce que l'oeuf est venu avant la poule ou la poule est venu avant l'oeuf. A-t-on trouvé le chaînon manquant pour expliquer comment est apparu l'être humain sur la planète terre.
Autant de questions existentialistes qui peuvent empêcher la terre de tourner.

Encore une fois, le PQ s'interroge sur la sempiternelle question existentielle et cette fois-ci ( voir ici)

La Cheffe est aussi pogné que l'ont été les autres chefs.

Le débat fait rage finalement depuis l'arrivée de Pauline et la calculette de cette dernière s'est fait aller allègrement.
Oui parce qu'on en est là.
En confirmant son choix de promouvoir des gestes de souveraineté avant un référendum, l'effet direct de cette décision, c'est de réveiller les souverainistes qui n'ont pas été voté lors des 2 dernières élections. Mais l'effet la plus directe c'est que Pauline a décidé qu'il y aurait des élections au Québec ce printemps.
Le conseil national du PQ aura lieu avant le dépôt du budget de Jean Charest fin mars début avril. Le momentum du conseil national amènera des sondages favorables au PQ et Pauline aura à décider si elle a envie d'être la première première ministre élu de l'histoire du Québec et également recevoir les dignitaires internationaux pour les fêtes du 400e de Québec.
Ce qui me fait dire qu'elle a déjà décidé du plan de match, et que nous sommes déjà en pré-campagne électorale.
Êtes vous prêt???

2 commentaires:

Manx a dit...

Et en plus, cela donnera le temps au PQ de se positionner sur le gel/dégel des frais de scolarité. Des rumeurs racontent que la FEUQ a refusé de lancer un mouvement de GGI avec l'ASSÉ à la session dernière pour attendre le positionnement péquiste au niveau des frais de scolarité. Si celui-ci s'avère favorable au gel, il y a de fortes possibilités de voir les associations étudiantes prendre une position plus politique... pour le mieux en faveur du PQ, mais d'un autre côté, cela offrirait moins de pouvoir de négociation pour les étudiants sur une table de négociation, en face du parti qu'il aurait appuyé ou dénoncé (advenant que le PLQ rentre) au sujet des frais de scolarité.

Unknown a dit...

@manx
Dans un premier temps, bienvenue sur mon blogue. ( passez le mot à vos chums pour qu'ils viennent me visiter...
En ce qui concerne votre commentaire fort pertinent, je dirai qu'il y a rien de neutre dans la vie. Appuyez le PQ et la démarche de souveraineté ou se garder une tite gene afin de préserver un pourvoir de négociation. Pas facile à trancher comme position. Évidemment dépendant de la position du PQ dans les frais scolaires, il m'apparait pas incompatible d'appuyer le PQ politiquement parlant et faire une dichotomie avec le sujet du gel des frais de scolarité. Quant à moi, je suis un ancien étudiant , diplomé universitaire, et ce sujet m'interpelle. Comme je disais plus haut, y a rien de neutre dans la vie. Je suis sur que la majorité des étudiants administrent au meilleur d'eux meme les ressources financieres qu'ils ont à leur dispositions, mais c'est toujours la minorité qui "flobent" leurs argents dans des élément shors études.. qui me mets le feu au cul.
Quant aux administrations universitaires, si on m'assurait que des hausses des frais universitaires n'iraient pas pour les magouilles et la corruption des amis du pouvoir , je serais pour.. mais..ma perception c'est que ces hausses iraient directement dans les poches des tiz-amis. et non pas aux services et sur la qualité des cours...donnés aux étudiants...