jeudi 30 juillet 2009

Le syndrome des purs et durs du PQ

Dans un excellent article d’Yves Chartrand de ruefrontenac.com. Je retiens particulièrement un passage de son papiel.

Je le cite:

" Sur un plan purement politique, son arrivée indique également que de plus en plus de souverainistes et de péquistes n'hésitent plus à joindre le gouvernement libéral de Jean Charest, comme c'est le cas de Raymond Bachand"

Il y a plusieurs questions qui se posent suite à ce constat.

  1. Pourquoi n'hésitent-ils plus à passer du coté du PLQ?
  2. Le départ de ces derniers et plus récemment de Francois Legault, n’est il pas une autre preuve symptomatique et syndromatique de la maladie péquiste du purisme idéologique que véhiculent les purs et durs du PQ, qui font fuir les souverainistes de centre droit?
  3. Sont-ils devenu fédéraliste définitivement ou leur passage n'est juste que circonstanciel?
  4. Combien y a t il d'ancien péquiste, toujours dans leur cœur souverainiste, qui sont passé au PLQ?
  5. Raymond Bachand, PM Johnson, Line Beauchamp, Couillard et cie voteront ils oui à un prochain référendum???

Mon point de vue sur toutes ses questions sont les suivantes:

  1. C’est que le comportement des purs et durs du PQ et donc de l’establishment du parti tombe sur les nerfs des centristes de droite souverainiste. De plus, le fait que les centrales syndicales qui ont un combat à mener ( bizarre, ces mêmes centrales se comportent exactement comme les pires patrons véreux, qui serait presque prêt à tuer pour défendre leur idéologie d’affaire) font partie des dirigeants du PQ expliquant ainsi la perpétuelle confrontation sur la méthodologie et la stratégie, avec les gens plus à droite.
  2. Les souverainistes de centre-droit n’ont pas d’apriori avec l’argent. Les purs et durs du PQ oui. Il faut souffrir de pauvreté pour comprendre. Ce qui est archi faux comme facon de voir la vie d’un pays souverain
  3. Non, je ne crois pas que ceux qui ont voté oui un jour, à la souveraineté du Québec, peuvent renier ce désir de faire un acte de fondation, poser un acte de naissance d’un pays. C’est un geste ancrée profondément dans l’âme de tout québécois qui y a cru un jour.
  4. En fait, ne faudrait il pas plutôt dire, qu’est ce possible que le PLQ glisse peu à peu è devenir de plus en plus souverainiste, promouvant la souveraineté qui est inévitable? D’ailleurs ca amène une autre question: Apres l’accession du Québec à sa pleine souveraineté, le PLQ arrêtera d’exister? Non, il s’adaptera
  5. Évidemment on est dans la politique fiction, mais le jour d’un nouveau référendum, ces souverainistes libéral ne seront plus au pouvoir et devant l’évidence d’une victoire souverainiste, leur cœur voteront en faveur de la souveraineté.

Est ce tant de la fiction ce scénario???

je ne crois pas…

Qu’en pensez vous???

Aucun commentaire: