dimanche 20 janvier 2008

Adopter une constitution québécoise est une condition gagnante

L'on entends souvent dans un couple: mon conjoint ou ma conjointe ne veux rien changer a rien dans ses habitudes qui sclérose notre couple, or les anglophones du ROC et les francophones du Québec sont un comme un vieux couple qu'on a forcé de vivre ensemble, qui ont une constitution qui n'est toujours pas approuver par le Québec..et ils continuent de vivre ensemble. et l'inévitable c'est qu'un jour, il y aura rupture.

Ce matin ( ici) Bernard Landry et Jean Allaire s'entendent sur un point: Oui à l'écriture et l'adoption d'une constitution québécoise.
Ce qui est intéressant dans ce processus, c'est qu'il sera égale à un acte fondateur, tel que le prescrivait Gérard Bouchard ( lire ici ) . Le Québec adoptera une constitution avant qu'il ait lui-meme adopter la constitution canadienne. Il y a presque unanimité sur le caractère quasi-impossible d'amender cette dernière. Ce qui provoque, pour une forte majorité, un réflexe et surtout une sensation de rejet total du ROC, allant jusqu'à privilégié la souveraineté du Québec. C'est là que je suis... je suis souverainiste convaincu de la nécessité de faire la souverainté..


C'est là que çà devient intéressant, en adoptant une constitution, le Québec donnerait une fierté rarement obtenu par la population du Québec. La nation québécoise aurait fait le premier pas significatif pour s'affranchir complètement du ROC.

Pas de doute pour moi, l'adoption d'une constitution québécoise est une condition gagnante pour faire la souveraineté du pays.

6 commentaires:

Le Gentil Astineux a dit...

Ca doit être cela que Madame Marois veut faire quand elle dit et propose de faire des gestes de souveraineté.

Unknown a dit...

@ anti-pollution
Surement, mais ce qui est interressant ce matin, c'est la position de Jean Allaire, co-fondateur de l'ADQ. Peut=il influencer encore Astérix Dumont.. de faire ce qu'il ne peux plus faire. Dumont est coincé entre le besoin de l'organisation de Harper pour une élection et le financement qu'il a obtenu de l'establishement anglo et juifs. Dumont ne peux plus rien dire ou faire en rapport avec ce projet de constitution qu'il a lui-meme mis de l'avant...
Si j"étais journaliste..j'irais voir Dumont avec la déclaration de Allaire...ca serait drole comme réaction

Anonyme a dit...

Je donne un bon conseil à Mario Dumont de pas lambiner encore longtemps car il va sentir la pression monter cette semaine s'il ne se prononce pas sur la constitution du Québec.

Qu'il choisisse. Il est avec le peuple Québécois ou avec les autres !

Fini le niaisage!

Unknown a dit...

@gébé Tremblay
Je ne sais pas si Astérix aura pris de la potion magique... mais sa force dans les clips...semblant s'atténuer grandement...il doit calculer s'il y aura comme je le pense des élections au Québec ce printemps.. de toute facon.. C'est Pauline qui la décision entre les mains

Borges a dit...

Même si on considère la constitution québécois une bonne idée, le fait que le constitution canadienne n'est pas probable à être accepté jamais n'emmène personne au sein souverainiste.

Unknown a dit...

@ abdul.
Bien vouiloir préciser votre commentaire. Ce n'est pas clair