lundi 17 mai 2010

Est ce que je compte bien, l’opposition est à 3 sièges de renverser Charest????

En fin de semaine, Pauline Marois disais que si l’occasion se présentait, elle n’hésiterait pas à renverser le gouvernement corrompu de Jean Charest. Même Michel C. Auger viens de faire un billet…après le mien sur le meme sujet

Regardons ca de plus proche et avec quelques détails:

Les libéraux sont toujours majoritaires à l'Assemblée nationale. Mais cette majorité est fragile.

À la suite de l'éviction de Tony Tomassi, du cabinet et du caucus libéral, le PLQ compte 66 députés. Il en faut 63 pour être majoritaire.

Toutefois la situation des libéraux est rendue encore plus fragile par le fait que deux députés libéraux, le président de l'Assemblée nationale, et la vice présidente, Yvon Vallières et Fatima Houda-Pépin, en principe ne votent pas. Il y a aussi le ministre Claude Béchard qui est absent, en congé de maladie prolongé.

Résultat du bilan, les libéraux ont désormais 66 sièges mais en réalité le gouvernement se retrouve avec 63 députés votants.

L’opposition elle est composée de 50 sièges péquistes, quatre (4) adéquistes et un à Québec solidaire. Trois députés sont indépendants et un siège est vacant, celui de Vachon, acquis au PQ et qui doit être comblé d'ici l'été.

Donc un bilan de 63 à 58.

Des absences de seulement 3 députés libéraux a des votes importants, la situation pourraient être propice à un renversement de gouvernement.

Pourrait il aussi y avoir des défections surprises ou des départs surprises dans les prochains mois.

Il ne faut pas oublier les 3 ministres du gouvernement corrompus du PLQ, qui sont sous enquête du DGE. Il ne faut pas s’attendre à ce que le sous-fifre de Jean Charest prenne en défaut ses alliés, mais rien n’est impossible. Il y a aussi des députés libéraux d’arrière banc qui doivent commencer à être nerveux pour leur réélection avec ce climat de corruption qui plane sous leur tête, Des démissions pourraient survenir bientôt.

Conclusions: Souverainistes…Soyons prêt pour le combat de notre vie. La fenêtre qui est en train de s’ouvrir pour revenir au pouvoir, faire une commission d’enquête publique sur le financement du PLQ ( avec extension sur le financement du camp du NON durant la période référendaire de 1995) et après tenir un référendum sur la Souveraineté qui sera cette fois-ci gagnant est extrêmement importante. Souverainistes soyons discipliné, C’est pout bientôt le jour J et le jour G pour gagnant et ainsi devenir un pays…

No de billet10151-01-50-71-1

Aucun commentaire: