vendredi 19 octobre 2007

La vague adéquiste: Écoeurite aigue ou base solide???

Lors que l'on surfe, de vague en vague, de site en site sur internet, une des caractéristiques de l'expression, de la pratique est qu'on est rarement longtemps sur le même site, à la même place. On a des humeurs changeants, la fidelisation à un site est souvent très difficile à établir.

Le 26 mars dernier, l'ADQ a fait des miracles. Je l'ai déjà dit dans un billet le lendemain des élections au Québec que les 41 députés, dont 17 avaient été élu sans dépensés un sous. ( voir compte rendu ici).

La vague adéquiste a été quoi en final? Une écoeurite aiguë ou l'assise d'une base solide à long terme.

Ça reste à prouver que c'est une base solide. Même si plusieurs d'entre eux sont des diplomés universitaires, ca ne fait pas d'eux automatiquement des personnes capables d'être ministre.


J'ai eu le privilège d'être attaché politique d'un ministre au gouvernement du Québec en 98-99. Je peux témoigner de ceci. J'ai été témoin de plusieurs ministres qui étaient en politique depuis plus de 10 ans et même plus qui étaient totalement incapable de mettre au pas leurs ministères. Tout ce qu'ils faisaient, c'est de la politique partisane. Le ministère qu'ils avaient, étaient sous le contrôle des sous-ministres.

C'est à la fois sain pour la continuité mais malsain pour faire changer de cap un ministère trop dépensier.

Ce qui m'apparaît très clair, c'est que les gens de l'ADQ au pouvoir va en résulter le pire fiasco de gestion de gouvernement.

Quant à l'aspect politique, Mario Dumont a toute une démonstration à faire.

Aucun commentaire: