mercredi 31 octobre 2007

Si la tendance ce maintient,,,un gouvernement minoritaire du ...PQ

Des fois dans la vie, on rencontre des gens qui nous impressionnent par leur compétence, par leur personnalité, par leur beauté, par leur charisme ou de la façon qu'il s'exprime sauf que des fois aussi, cette impression ne dure que le temps de le dire.

C'est ce qui risque d'arriver à Mario Dumont. Je l'ai écrit à plusieurs reprises sur mon blogue ici et , est ce que le résultat des élections aux Québec le 26 mars dernier et la popularité de l'ADQ et de Mario Dumont est le fruit d'un écoeurite aiguë ou constitue une base solide.

Dans un papier hier de Marco Fortier ici et un sondage CROP (canoe , cyberpresse ) de ce matin, il semble se dessiner que l'ADQ et Mario Dumont plafonne sinon baisse dans les intentions de votes au Québec.

À mon avis, Mario, qui a toujours dit qu'il voulait faire de la politique différemment que les autres est tombé dans le même piège que les vieux partis. L'ADQ utilise des actions et des réflexes des vieux partis. Il se finance comme le PLQ, il a utilisé la corde nationaliste , autonomiste et populiste pour gagner des points mais ceux-ci sont trop fragiles pour être solide.

Malgré que dans le sondage, Pauline plafonne déjà dans les intentions de vote, il faut noter que ça ne constitue pas une encore une tendance lourde, tout comme les positives notes pour le PLQ. Toutefois, et c'est là qu'il faut regarder, Pauline et le PQ se maintiennent toujours dans les 32-33%, les autres fluctuent de 3-4 points de sondage en sondage. La base du PQ est solide tandis que celle du PLQ et de l'ADQ est molle.

Mon sondage maison, sur http://lumenlumen.blogspot.com/ a donné haut la main le pourvoir au PQ de Pauline. Je ne prétends nullement pas que ce sondage est scientifique mais force est de constater que Pauline a réussi une chose que Boisclair n' pas fait... etre visible dans les médias et ainsi réveiller les souverainistes qui n'avaient pas été voter lors des dernières élections. Son but est atteint.

Or si la la tendance ce maintient... je prédis un gouvernement minoritaire du ...PQ, avec l'ADQ de Mario Dumont comme opposition officielle et le PLQ dans la cave.... Pas de doute Idéfix va être content, Astérix et Obélix vont être encore ensemble....prêt à prendre de la potion magique...pour mener l'irréductible province vers l'accession au statut de pays...C'est à suivre

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Je crois que Mario Dumont et sa gang de ti-counes est déja sur la pente glissante de l'oubli. Je prévois une victoire du P.Q. et pas loin derrière, le parti Libéral, comme parti d'opposition. On remplacera Charest, qui pédale dans le vide, par Couillard ou un autre encore plus photogénique (???).
Bravo à Madame Marois !

Unknown a dit...

Dans un premier temps, Oncle Bert, bienvenue sur mon blogue. Je ne suis pas sur que le PLQ va bien performé aux prochaines élections au Québec. C'est pour ca que je prévois et c'est p-e souhaitable un PQ minoritaire avec un ADQ en 2e. Pour ce qui est du remplacant de Charest. Je ne suis pas sur que Couillard ferait mieux que Charest. Il est aussi interressant à écouter qu'une corde de bois qui déboule..par en arriere...il est endormant