dimanche 14 octobre 2007

Deux auto-biographies, un meme ennemi: Lucien Bouchard

Il est toujours bizarre de lire des autobiographies, ou plutôt des auto-congratulations, ou encore c'est quoi qu'il faut que j'écrive de provoquant pour créer un intérêt et faire une tonne d'argent avec ce livre? En plus, c'en est quasiment indécent, des anciens premiers ministres canadiens qui sentent toujours l'odeur de l'appât du gain.

Jean Chrétien ( voir extrait ici ) et Brian Mulroney ( voir résumé ici ) viennent tour à tour de lancer leur autobiographie respective.

Je ne veux pas entrer dans les détails de ce qu'ils ont dit de provoquant ou pas.

Toutefois il y a quelques choses qui m'agace.

Tous les deux visent de manière gratuite, intentionnelle et malicieuse Lucien Bouchard. La question qui va avec ça, c'est pourquoi?

Y a t il une raison d'être si méchant avec Lucien Bouchard?

Parce qu'il ne faut pas se leurrer, ces deux anciens premiers ministres du Canada, à chaque fois qu'ils ouvrent la bouche, écrive quelques choses ou passe à la téloche, c'est politique. Autrement dit, ils ne sont plus en fonction, mais leur influence politique est toujours là.

En visant délibérément Lucien Bouchard, plus de 15-20 ans après les faits, ils essayent de faire quoi au juste. Certainement pas de louanger le travail de leur adversaire politique Bouchard, de leur ami Bouchard. Ces déclarations ne peuvent augmenter la crédibilité de Lucien Bouchard dans le coeur des fédéralistes.

Pourquoi???
Ont ils toujours peur du spectre Bouchard dans un éventuel 3e et dernier référendum???
que font ils des purs et durs du PQ qui haïssent Bouchard en s'en confessé?

Mon opinion c'est que Chrétien et Mulroney, qui sont toujours aussi bien branchés dans les officines actuelles du pouvoir tant à Québec qu'à Ottawa, savent très bien que Bouchard est toujours souverainiste.

Ils savent
que Bouchard est en réserve de la république mais il attends le moment propice pour sa dernière implication en politique.

Les rumeurs veulent qu'il soit très très proche de Mario Dumont, à titre de conseiller silencieux et fantôme. C'est pas pour rien qu'il y a un tas de souverainistes qui sont maintenant proches de l'ADQ. Dans un éventuel gouvernement minoritaire de Mario Dumont, Bouchard pourrait diriger les négociations des demandes constitutionnels et du rapatriement des 21 pouvoirs du fédérales. Il pourrait être le responsable de l'écriture de la nouvelle constitution du Québec. etc

Voilà pourquoi Chrétien et Mulroney ne cessent d'attaquer Bouchard. Bouchard est toujours aussi dangeureux pour les fédéralistes.

D'ailleurs un autre détail. Il a été impliqué directement dans la négociation visant à faire fusionner les bourses de Montréal et de Toronto. Or le projet a avorté puisque le CA de la bourse de Toronto refusait qu'un québécois francophone soit président directeur général des opérations de la nouvelle bourse fusionné. Qui a négocié ca??? Bouchard....interressant n'est ce pas... Il sortirait demain matin pour revenir, et il serait adulé.. encore

Bouchard
fait toujours..lui aussi et à sa manière de la politique.

J'en suis très heureux

Aucun commentaire: