J'ai écris un commentaire au texte suivant sur le blogue de Michel Vastel - Lisez bien sa réponse à la fin
Quel Boulet.. cette ministre
Ouf, je change de clou. Je cède à vos pressions et je m’intéresse à cette Commission d’enquête sur le viaduc de la Concorde, présidée par Pierre-Marc Johnson, et pour laquelle le premier ministre devrait être félicité puisque cela nous a permis de constater la profondeur de l’abîme dans laquelle la ‘nomenclatura’ du gouvernement du Québec nous a entraîné.
Mais je n’ai pas d’autres fleurs à distribuer.
La semaine dernière, saluant la création d’un programme de 30 milliards pour la rénovation et l’entretien des infrastructures, je demandais qu’on ne confie surtout pas tout cet argent aux fonctionnaires. Cela fait des années que ça dure, disait le premier ministre, évaluant le déficit accumulé au titre de l’entretien des infrastructures publiques à 27 milliards $. Et c’est à ce monde-là de fonctionnaires incompétents qu’on voudrait confier un autre 30 milliards $ pour réparer les pots cassés par leur négligence chronique ? On veut rire de nous ou quoi ?
Eh bien, voilà que la ministre des Transports, Julie Boulet, fait encore pire. Elle confie la responsabilité de toutes les infrastructures - même les municipales! - à une Agence de fonctionnaires qui ne rendront même pas de comptes à l’Assemblée nationale ni au pouvoir politique. Julie Boulet, qui ne connaît rien à l’ingénierie bien sûr - elle est pharmacienne - s’est laissée mener par les fonctionnaires encore une fois.
Qui plus est, ce plan ne répond même pas aux demandes de la Commission Johnson. Par exemple, au lieu de réparer les infrastructures en cinq ans, elle se donne jusqu’en 2022! Et de surcroît, ce ne sont que 80 % de ces infrastructures qui seront garanties sécuritaires. Et le 20 % qui reste? Combien y aura-t-il de ponts de la Concorde dans ce 20 %? La ministre est désolante de simplicité d’esprit: elle se fait avoir par ses propres fonctionnaires et nous allons payer bien entendu.
Vous comprendrez que je n’ai pas envie - mais pas du tout!- de féliciter Jean Charest. Il avait une belle occasion de confier tout cela à une Agence privée - va-t-il enfin prendre au sérieux sa promesse de se lancer dans les ententes de partenariat public-privé (PPP) -, Agence libre de financer ses investissements comme elle le voulait, probablement par le péage en grande partie. Au lieu de cela, nous allons continuer d’avoir des ingénieurs et des contremaîtres qui vont ordonner à des cols bleus de boucher des trous, de colmater des fissures et de poser des panneaux de signalisation pour détourner la circulation lorsque cela va trop mal.
C’est enrageant à la fin cette manie de vouloir tout faire faire par l’État, même lorsqu’il a, deux fois plutôt qu’une, démontré son incompétence…
Ma réponse sur le blogue de Michel Vastel
M. Vastel encore une fois , vos propos sont d’une justesse irréprochable. J’ajouterai à votre titre… Le boulet, c’est tout le parti libéral et son chef Jean Charest.
J’aimerais aussi ajouter qu’il y a ce matin dans le journal de Montréal, un article très intéressant en lien avec le vôtre. En résumé, Marc Bellemare, avocat et ancien politicien y va d’une déclaration super intéressante qui doit être ajouter au débat. Je le cite:«Dès que la calculatrice s’est éteinte pour les poursuites civiles, l’entretien du réseau s’est détérioré», jette l’avocat des accidentés.
Je ne sais pas mais faire un lien entre l’impossibilité légale de poursuites civiles, le niveau d’entretien des routes , infrastructures et les responsabilités légales gouvernementales m’apparaît être au coeur du problème. Je crois que le débat devrais toucher à ces points pour trouver une solution mitoyenne entre la déresponsabilisation légale des gouvernements et de ses organismes ( genre SAAQ), des individus ( aucune poursuite techniquement valable possible)et un systeme de qui rend tout le processus injuste, frustrants, humiliants et dans biens des cas insatisfaisants. Qu’en pensez vous????
Sa réponse
Quelle bonne idée! - Michel Vastel
dimanche 21 octobre 2007
Le Boulet, C'est le PLQ et Jean Charest
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