vendredi 26 octobre 2007

Oui un référendum gagnant sur la souveraineté

Billet de Marco Fortier sur son blogue et ma réponse

Pas besoin d’un référendum pour comprendre ça


Un avocat de Trois-Rivières, René Duval, vient de suggérer à la commission Bouchard-Taylor de tenir un référendum sur les accomodements raisonnables au Québec.

Quelle bonne idée. Si on veut vraiment foutre le bordel au Québec, si on veut que les Québécois passent pour une bande de racistes et d’intolérants aux yeux du reste de la planète, il n’y a rien de mieux qu’un référendum.

Tous les sondages disent qu’une forte majorité de Québécois — et de Canadiens, soit dit en passant — sont opposés aux accomodements. Je vois déjà les manchettes : «Le Non l’emporte avec 83,8%». De toute beauté.

Les accomodements, ce n’est pas une question qui se tranche par un oui ou par un non. Il y a plein de peut-être, de mais et de si.

Toute société a besoin d’accomodements pour fonctionner. Quand c’est raisonnable, c’est parfait, tout le monde est content.

Exemple : ça n’enlève rien à personne que des élèves mangent du tofu plutôt que du filet de porc à la cafétéria. Cuisiner une quinzaine de plats de tofu, ce n’est pas un fardeau déraisonnable pour un chef qui connaît son affaire.

Par contre, si on demande à 500 élèves d’une école de se priver de porc, de bœuf ou de poulet parce que c’est contre la religion de 14 élèves, là ça devient déraisonnable.

À un moment donné, il va falloir arrêter de dire que les accomodements sont contre le gros bon sens. C’est plutôt le contraire : accomoder, quand c’est raisonnable, c’est plein de bon sens. Pas besoin d’un référendum pour comprendre ça.

Ma réponse
Oui un référendum gagnant sur la souveraineté
M. Fortier encore une fois, vous faites du travail de mercenaires à la solde du fédéralisme. Même votre titre s'en inspire.
L'explication que vous donnez du pourquoi de ce référendum est tronqué et trompeur. Il manque un bout important ( aller voir mon billet d'hier sur mon blogue-lumenlumen sur google vous trouverez)

J'aurais préféré comme titre: oui au référendum gagnant sur la souveraineté.

Parce que le débat en est rendu là. Les accommodements raisonnables et la question identitaire mène inéluctablement à un référendum gagnant sur la souveraineté. Les aboiements du ROC sont une nouvelle preuve d'amour. On se croirait encore 3 jours avant le référendum de 95. Pas de doute le ROC nous aiment docile, à genou, à notre place (Stéphane Dion n'est pas chef du PLC pour rien) et silencieux. Le ROC...une gang de baveux
Quant vous dites, je vous cite :
"Quelle bonne idée. Si on veut vraiment foutre le bordel au Québec, si on veut que les Québécois passent pour une bande de racistes et d’intolérants aux yeux du reste de la planète, il n’y a rien de mieux qu’un référendum.

Tous les sondages disent qu’une forte majorité de Québécois — et de Canadiens, soit dit en passant — sont opposés aux accommodements. Je vois déjà les manchettes : «Le Non l’emporte avec 83,8%». De toute beauté."

Je l'ai souvent aussi sur mon blogue, les racistes c'est le ROC.

De plus, ce qu'il faut comprendre des médias du ROC, c'est qu'ils exploitent un sujet explosif, c'est ben payant pour eux, mais la réalité c'est aussi qu'ils ont compris que c'est 2 sujets là, risque de provoquer la souveraineté du Québec. C'est à ça qu'ils s'attaquent. Les détails sur la constitutionnalité du projet de Pauline ou du bon sens ou non des accommodements... sont des écrans de fumée afin de cachés le vrai point. Les québécois sont mures pour un 3e et dernier référendum gagnant sur la souveraineté. J'aimerais bien voir un sondage sur la souveraineté bientôt et un autre suite aux recommandations du tandem Bouchard - Talylor....La souveraineté s'en vient...et en terminant M. Fortier, je vous demande de grâce, arrêter de faire le jeu des fédéralistes.



Aucun commentaire: