mardi 18 septembre 2007

Des élections fédérales à l'automne, peut-etre que oui, je pense que ca sera non

Qui à dit que l'effet du scandale des commandites était terminé? Qui a dit que la marque libéral au Québec est entaché pour longtemps? Qui dit que le père de la loi sur la Clarté, le merveilleux Stéphane Dion risque d'être le premier chef du PLC depuis plus de 100 ans, à ne pas être premier ministre du Canada? Qui peut prédire, sondages à l'appui que les prochains gouvernements tant à Québec, qu'à Ottawa seront majoritaires?

En fait, faire des prédictions de ce temps-ci en politique québécoise et fédérale ressemble à jouer au jeu de la roulette russe.

Force est de constater qu'à la lumière des résultats et de l'analyses des partielles d'hier au Québec, (Voir les articles de Marissal RDI , Michel David, vastel ) les effets du scandales des commandites sont loin d'être terminée La marque libéral (PLQ et PLC) est proche de la faillite ( allez écouté jean_lapierre du 18-9-7).

Stéphane Dion est cuit, tout est juste une question de temps ( jusqu'à après les prochaines élections fédérales.) Mais le plus intéressant c'est que les sondages récents ne donnent pas de majorité à aucun parti tant québécois que fédérale. Harper serait mal avisé de provoquer un vote de défiance et surtout ça serait une très mauvaise lecture de ce qui c'est passé hier.

Ce qui s'est passé dans Roberval, les électeurs n'ont pas voté conservateurs ni Harper, ils ont voté pour Denis Lebel. En plus, la crise forestière qui en fait paniqué plus d'un, sera certainement un réel test pour les conservateurs pour retourner et sécurisé une situation paniquante pour la population du comté de Roberval. On peut également ajouter que Lebel avait une organisation de 500 bénévoles qui ont fait sortir ses partisans. Il faut aussi se souvenir, qu'il avait été question qu'il se présente à l'investiture péquiste, il y a 2-3 ans.

Dans Outremont, les électeurs n'ont pas voté, NPD ni Jack Layton. ils ont voté pour Thomas Mulcair. Layton a maintenant avec lui une tête forte pas menable qui va lui causer plus d'ennui qu'autre chose.

Dans St-Hyacinthe, Mme Thi-lac a sauvé la mise pour le Bloc, mais les partielles donnent toujours des sueurs froides aux chefs, tout parti confondu, restent à voir si ça va être une tendance lourde, je ne le crois pas

Tout ça pour en arriver à prédire s'il y aura des élections fédérales à l'automne.

Les sondages ne sont pas concluants pour Harper dans le ROC, y a aucune indication qu'il gagnerait une majorité de sièges, Stéphane Dion est un allié dans le fond pour Harper. Précipité des élections avec un autre gouvernement minoritaire qui amènerais un nouveau chef du PLC serais beaucoup dangereux pour lui.

Le Bloc, comme le PQ est en mal d'un leader fort, motivé et charismatique, les partis souverainistes stagnent parce que la cause stagne à 45% pour la souveraineté. La souveraineté est plus populaire que leurs leaders, on y reviendra sur ce point....

J'en conclus donc.. que des élections fédérales à l'automne, peut- etre que oui, mais moi je pense que non

4 commentaires:

Anonyme a dit...

J'ai fait la lecture de vos observations sur les élections partielles du 17 septembre 2007. Je les trouvent assez pertinante vue la situation de la politique québécoise et canadienne. Crise de l'industrie du bois, mécontentement ect. Les conclusions... aie aie aie, c'est difficile de se prononcer. Outremont au NPD... surprise, pas vraiment. Thomas Mulcair est le candidat ayant la plus grande crédibilité. Son apparente intégrité environnementale, lui a été utile. Tant mieux.

Au lac St-Jean... crise forestière aidant... pas si certain, mais...personnalité forte des candidats cela est évident.

Ste-Hyacinthe reste au bloquiste... on dirait que les adéquistes ne sont pas sortis voter.

Unknown a dit...

Bienvenue sur mon blogue Sylvain.
Je crois sincerement que le vote indique que Stephen Harper est beaucoup plus mal pris qu'à premiere vue. Il doit décéder rapidement s'il va en élections fédérales qui l'amerait au meme point que'aujourd'hui et surement un nouveau chef libéral...Toutefis, ce n,est pas Duceppe qui va le renversé, ni Dion...alors je crois sincerement que le gouvernement minoritaire conservateur va rester là pour un bon bout de temps..

Anonyme a dit...

Cela n,est pas étonnant pour les libéraux a cause de leur chef qui est un lourd fardeau pour eux les libréaux pour la prochaine élections seront a la dérive, en ce qui concerne le Bloc ca chauffe la aussi les gens veulent voir ce que feront les conservateurs, mais je suis d'accord avec ton exposé pour le lac st jean avec Lebel et pour Mulcair faut pas oublier est un ancien libéraux pour cela c'est certain cela lui as certainement aider les libéraux ont pas eu peur de voter NPD.

Unknown a dit...

@clic48f
J'aimerais bien en bout de ligne que Stépahene Dion et que Jean Charest restent longtemps chef de leur parti respectif.. c'est une garanti...que le parti libéral tomberait en faillite...