mardi 9 octobre 2007

La France et le 400e de Québec, un discours diplomatique contradictoire

On dit de la diplomatie que c'est la mise en œuvre de la politique étrangère par l'intermédiaire des diplomates. La politique étrangère correspond aux choix stratégiques et politiques des plus hautes autorités de l'État.

En fin de semaine à Paris, , par l'entremise de sa diplomatie, La France, la mere - patrie de NOUS, les québécois de souche ont présenté leur implication dans les fêtes du 400e anniversaire de Québec.

Les médias papier, virtuel ( cyberpresse , RDI , lcn.canoe et électronique en ont parler abondamment

Ce qui me saute aux yeux, c'est que dans cette implication extremement senti de la France dans le 400e de Québec, les portes paroles officielles Français ont tenu un discours diplomatique contradictoire.

Je cite 2 déclarations de Jean-Pierre Rafarin
  1. - « Jamais la France ne s’est engagée aussi fortement dans un événement à l’extérieur de son territoire »
  2. - C’est une charge importante pour la France, mais c’est le prix de l’amitié. »
Or, s'il est vrai que la France ne s'est jamais tant impliquée dans une fête de ce genre, c'est qu'il y a une raison de fond, une raison d'état, une raison qui va au delà que de la simple amitié, de la simple intention d'échanges économiques, politiques ou culturelles ou des choix stratégiques de la France.

Le langage diplomatique est comme le langage politique, il faut la décoder, la traduire, l'analyser dans leurs silences et surtout dans le choix de mots et le non-dit.

Ce que tout ça me dit, c'est que La France reconnais et marque d'une manière définitive qu'elle accompagnera le Québec dans ces choix politiques. Ce n'est pas économiquement désintéressé mais pour une rare fois, la France reconnais les liens de sang entre eux et nous. Quand Raffarin dit, JE ME SOUVIENS , il se souveins de nos racines communes, La France se souviens que nos aïeux et que les leurs sont frères,

Lorsque Raffarin utilise les mots de l'amitié, il parle au gouvernement d"Ottawa pour ne pas les froisser, pour ne pas faire d'incident diplomatique.

Mais rare qui d'entre nous ferais des dépenses les plus fortes qu'il ait fait juste pour une question d'amitié. Pour la famille, ça oui.. y a pas de prix...

La relation Québec - France.. ca va au delà de l'amitié.

et vous, qu'en pensez vous???


4 commentaires:

Anonyme a dit...

Imagine ! Québec, la Ville des Conservateurs, et des Adéquistes qui organise le 400 iémes !

Cliss !! que la vie est cruelle,pour Nous, Indépendantistes !

Éhh misére a pied !!!!! bye

Unknown a dit...

lol Guy c,est toujours une possibilité, toutefois..la possibilité que ces 2 gouvernements soit minoritaires existent toujours... aussi...et comme par hasar il est pas mal sur que l'oppostion officielle à Québec sera au moins le PQ...mince consolation.. mais.. il reste toujours la possibiité de surprises

Anonyme a dit...

Le meilleur du pire,est

Adéquistes minoritaires + Parti Québecois,dans l'oposition Officiel!

Harper devrais se démerder avec l'autonomie a Dumont et autres demandes du Parti Québécois !

Ouais, pas mal comme sénarios !

Et toi Luc ? A demain Bye !

Unknown a dit...

@ Guy
C'est vrai qu'il aurait été plus le fun que le Québec soit souverain ou sur le bord de l'etre pour feter avec la france le 400e de Québec, mais contre mauvaise fortune, bon coeur...oui je suis super d'accord avec les scénarios que tu décris.. d'ailleurs mes billets d apres le 26 mard derniers.. va voir dans mes archives ici, corroboreront mes dires..