mercredi 24 octobre 2007

Amendé la charte canadienne ou faire la souveraineté du Québec

Ça y est, c'est fait. J'en avais déjà parlé sur mon blogue, ( voir aussi les liens du billet) il y a plus de 2 mois. Les représentants de Hérouxville à la commission sur les accommodements raisonnables y sont allés droit, debout ( meme s'ils étaient assis...), fiers et surtout avec une ferme et audacieuse conviction à toutes épreuves.
Les médias ont rapportés (RDI , cyberpresse , canoe) en long et en large l'argumentation de ces courageux défenseurs de la vrai identité québécoise.

Il y a 2 détails auquel j'aimerais donner mon opinion.
  1. Dans les solutions proposées par Hérouxville, il est quasiment inelluctable que le seul choix possible, c'est de faire la souveraineté du Québec. Il semble claire comme de l'eau de roche que la commission est dans un cul de sac important. Il ne peut y avoir de position de compromis, de recul, mitoyenne acceptable par la nation Québécoise. Pour etre encore plus précis, un amendement constitutionnel à la charte canadienne est impossible à faire. donc on revient au même sempiternel débat. Statu Quo du fédéralisme ou souveraineté. La seule chose qu'il y a entre les deux, c'est l'aplatventrisme et l'acceptation à genou du mode de vie CANADIAN.
  2. "Le conseiller Drouin et son webmestre, Bernard Thompson, ont expliqué pourquoi peu de municipalités avaient adopté un tel code de vie en affirmant que leurs représentants avaient peur de se faire traiter de «morons, de cons, d'imbéciles», comme les représentants d'Hérouxville l'ont été, depuis l'adoption de leur code de vie en février." J'ajouterai qu'il y a sûrement une autre raison de peu d'enthousiasme des autres maires de villes ou municipalités. Il faut savoir que 85% des élus municipaux au Québec sont à la solde du PLQ, 85% sont donc des fédéralistes mercenaires à la cause libérale. Constatant que le débat allait tout droit vers le choix entre le fédéralisme statuquiste et faire la souveraineté du Québec, les dirigeants municipaux libéral n'ont pas embarqué dans le piege. En plus nombre d'entre eux ont un agenda politique.. pour devenir de bon députés ou ministre libéral, Très bonne raison pour ne pas tomber dans le piège des accommodements raisonnables. C'est ca la vrai raison pourquoi les autres municipalités n'ont pas embarqué.
Pas de doute, le débat est en plein là. La commission sur les accommodements raisonnables n'aura pas le choix de recommander soit d,amender la charte canadienne sur les droits et libertés sur l'abolition des religions dans la société soit... que le Québec devienne souverain pour ne plus avoir à être assujetti à la charte des droits canadienne. Quel ironie quand même, La charte de Pierre Elliot Trudeau provoque la souveraineté du Québec, pas mal celle là

1 commentaire:

GL a dit...

Faire la souveraineté du Québec. C'est ce que propose Mathieu Bock-Côté dans son dernier livre pour régler le problème en question.

On peut l'écouter en entrevue à cette adresse :
www.publications-universitaires.qc.ca/?p=23