mardi 16 octobre 2007

Les Québécois divisés sur tout????

Je ne suis pas un fan de Benoit Aubin, même si je lis ses chroniques dans le journal de Montréal, mais ce matin ici, il y a un passage qui m'interpelle. C'est le suivant:

"la représentation que, comme collectivité, nous avons choisi de nous donner, tant à Québec qu'à Ottawa, représente parfaitement notre état d'esprit collectif en ce moment: deux gouvernements minoritaires.

Cela ne s'est pas produit dans un moment d'aberration; le peuple, même s'il n'était pas coordonné ni téléguidé, s'est doté de gouvernements qui représentent la situation et les états d'âme d'aujourd'hui Nous nous sommes donné des gouvernements minoritaires parce que, en ce moment, aucun sentiment, aucun courant d'esprit, aucune doctrine n'a le dessus sur les autres."



Je suis surpris du lien qu'il fait entre l'état d'esprit ( actuel?) collectif des québécois, les 2 gouvernements minoritaires à Québec et Ottawa et une conclusion basée sur l'absence de sentiment, courant d'esprit, doctrine ayant une position majoritaire, dans le coeur de la nation québécoise.

Y a t il vraiment un lien comportementale?

Je suis assez d'accord avec lui sur le fait que le résultat que les 2 dernières élections fédérales et provinciales, n'est pas le fruit d'un élan coordonné, manipulé, téléguidé de la population, est ce le fruit du hasard, approfondir ce point m'apparaît important.

Pourquoi la population est si divisé, pourquoi les québécois sont divisés sur tout et relativement également ( 50-50) sur beaucoup de sujet.

Quelques exemples de sujets la population semble divisé:
  1. La souveraineté vs le fédéralisme du statu quo.
  2. le manque de réaction collective au grand enjeu politique, économique, ( le prix du pétrole, les ventes d'entreprises-joyaux du Québec ( alcan, Bell etc.)
Y a un tas de raisons qui auraient pu pousser le peuple à se révolter, au moins à sortir dans la rue.

Rien pas une manifestation monstre pour démontrer.. notre solidarité face à une situation inacceptable. Comme je dis plus haut, est ce le fruit du hasard ou encore.. le départ d'un sentiment beaucoup profond ( volonté de changement drastique???) que quelques choses est en train de se passer.

D'autres questions sont liées à ce point.
  1. La poussée de l'ADQ est un hasard , un évènement fortuit, un message spontané et unique?
  2. Est ce un feu de paille ou une tendance lourde à moyen ou long terme ou une simple écoeurite aiguë du PQ et du PLQ.

Mon opinion va dans la direction de la relation de confiance envers les politiciens qui est au plus bas, sans être rompu définitivement, la fidelisation est un concept dépassé ( sauf pour les naïfs ou les teindus) . Le culte de la personnalité du politicien est un autre élément.

Je crois sincèrement que le peuple du Québec est prêt pour un changement drastique... qui s'appelle la souveraineté

Aucun commentaire: