mardi 23 octobre 2007

Les citoyens d'un Québec souverain

Publier sur le bogue de Marco Fortier

Ces «citoyens» d'un Québec péquiste

La proposition de citoyenneté québécoise faite par le Parti québécois n’est pas la catastrophe décrite par les libéraux de Jean Charest.

Il n’y a rien de mal à faire passer un test de compétence linguistique aux nouveaux arrivants qui réclament une citoyenneté. C’est ce que fait le Canada en exigeant que ses nouveaux citoyens prouvent qu’ils maîtrisent l’anglais ou le français.

Le PQ, lui, voudrait que «ses» citoyens prouvent uniquement qu'ils maîtrisent le français. Le problème, c’est que le Québec n’est pas un pays. Comme province, le Québec doit se conformer à la Charte canadienne des droits de la personne qui fait la promotion des deux langues officielles.

Le PQ de Pauline Marois est conscient de cet écueil et cherche visiblement à démontrer que le Canada «empêche le plein épanouissement du Québec». C’est une vieille stratégie : les souverainistes veulent se faire dire non par le Canada pour prouver la nécessité d’accéder à l’indépendance.

Le projet de citoyenneté fondée sur le français est irréaliste d’une autre façon, parce qu’il ne tient pas compte de l’importance historique des anglophones du Québec.

Oui, les anglos qui résident déjà au Québec obtiendraient automatiquement la citoyenneté, peu importe leur niveau de français. Après tout, les anglophones sont un autre «peuple fondateur» du Québec. Et ça, un Québec souverain ne devrait pas l’oublier, parce qu’il se le ferait rappeler.

Ma réponse à son billet
M. Fortier
Le titre de votre billet est tendancieux et beaucoup trop racoleur. Vous devriez le rectifier ainsi. Les citoyens d'un Québec souverain.
Parce qu'essentiellement, votre analyse sur le sujet est excellent puisqu'il situe très bien l'état de la situation. Tant que le Québec n'est pas souverain, tout projet de citoyenneté ou de constitution est assujetti aux lois CANADIAN, et c'est là ou est le débat. Toutefois, votre opinion sur le mauvais traitement basé sur son histoire, de la communauté Anglophone essentiellement Montréalaise dans ce même projet est plutôt aplatventriste et stratégiquement mercantile. De majorité continentale, ils deviendraient minorité dans un pays souverain et francophone...Ils auront un choix à faire rester et s'assimiler aux francophones ou quitter. Je fais le pari qu'ils resteront tous.. après un référendum gagnant sur un Québec souverain.

Aucun commentaire: