vendredi 28 mars 2008

Sondage - Bidon de CROP

Lorsque l'on dit que le diable est dans les détails....il faut les regarder avant de bien commenter le contenu de quelques choses.

Je me souviens aussi que lorsque j'étais à l'université Laval, dans mon cours de statistique. le prof nous disait toujours...lorsque vous regardez un sondage et que la marge d'erreur est de plus de 3%, ne vous fiez pas trop à ce sondage.

Le sondage Crop ici et dans son rapport détaillé, nous indique clairement que la marge d'erreur globale du sondage est de 3% et que celle-ci augmentait, sans la précisé, lorsque qu'on faisiait des claculs dans les sous-groupes du sondage lui-même. Donc en se référant aux principes de mon vieux prof, il faut prendre ce sondage CROP avec des grosses pincettes.
De plus, une connaissance à moi, PDG d'une autre firme de sondage bien connu disait toujours...un sondage est un cliché, une photo aujourd'hui...Ce qu'il faut regarder s'il y a des tendances lourdes qui se dessinent sur plusieurs sondages.
On sait tous également que les techniques de sondages peuvent parfois mettre des biais...dans les questions etc...En regardant une fois de plus les détails de ce sondage ont constatent qu'il y a beaucoup de points favorables à la souveraineté...

Tout ça pour dire.. qu'il semble clair dans ce sondage que l'ADQ perd beaucoup de plumes..et c'est pas fini...la réel mauvaise nouvelle c'est ça.. puisque.. Mario a la clé de la date du prochain scrutin général au Québec..et tant que les sondages ne lui seront pas favorables..il y en aura pas...

Aucun commentaire: