jeudi 27 mars 2008

Les Cousins Francais à Mc Gill - Mauvaise cible

Réponse au billet de Michel Vastel

En fait, on savait déjà que les cousins français sont des ringards et des faux-jetons de première, mais au delà de la taquinerie affectueuse familial, ils ont vu des opportunités payantes et en or.

Certains cousins ont exploités la situation de la façon la plus avantageuse stratégiquement pour eux.. Bravo pour l’esprit d’initiative..

Mais il y a un aspect qu’il faut éclaircir. Apprendre l’anglais n’est pas mauvais en soi te pour personne. D’ailleurs à ma connaissance, Jacques Parizeau a déjà dit qu’il botterait le cul des québécois qui n’apprendront pas l’anglais et même une 3e langue.

Le problème n’a jamais été d’apprendre une autre langue comme l’anglais. Le problème a toujours été de faire respecter et utiliser le français par toutes les personnes qui habitent le Québec.

Que ce soit dans les services publiques qu’en affaire entre nous, québécois..

Il est certain que pour les affaires, quand on est hors du Québec, il est avantageux de pouvoir s’exprimer avec des clients et fournisseurs dans leur langue qui est l’anglais…c’est ça la situation..

Les cousins français qui viennent étudié en anglais avec notre argent à McGill ne sont pas la bonne cible du débat linguistique au Québec.

Si les règles ne conviennent plus alors changeons les. C’est à nous de faire cette mise à jour adaptée à la réalité des années 2000, aux nouveaux objectifs linguistiques et démographiques de cette politique et pratique.

Pas aux Cousins qu'on aime bien dans le fond…

Aucun commentaire: