dimanche 16 mars 2008

L'appui à la souveraineté va monter! Surveillez bien les prochains sondages

Il y a dans la vie, au moins 2 façons de faire les choses. Forcé les choses ou laisser le temps prendre le temps. Évidemment, chaque situation favorise l'utilisation d'une façon de faire selon le contexte et les circonstances. Mais des fois on se trompe...dans le choix..du comment et du quand...les utilisés. De plus, personne n'aime se faire forcer...

C'est la même chose au PQ et depuis longtemps...La cage à homard de M. Parizeau prend beaucoup l'eau ce matin. Les militants du PQ en conseil national ont approuvé ( voir résumé factuel ici et ) une proposition qu'un prochain gouvernement du PQ n'aurait plus l'obligation de tenir un référendum sur la souveraineté dans sont premier mandat. Cette approche suicidaire de forcer la donne a toujours été le cheval de bataille des purs et durs du PQ.

Lorsque je militais dans Montréal-Centre entre 97 et 99, on en était aux mêmes discussions stériles. Je défendais les conditions gagnantes de Lucien Bouchard. qui se rapprochait beaucoup plus à une position lucide, modéré, éclairé, stratégique, qui pouvait séduire une frange de l'électorat insécure et incertain ( voir ici qu'est ce que l'on entend par frange à séduire) . Nous n'avions pas réussi à l'époque à faire reculer les pur et dur.

La permanence du PQ et la direction ne contrôlait pas bien..ces derniers...

Le débat sur la souveraineté à l'interne n'était pas sur le pourquoi, mais était orienté, presque à 100%, vers le comment ( le référendum et avec la stratégie de la cage au homard ) et le quand ( le plus tôt possible ou quand les conditions gagnantes seront présentes

10 ans ont passé, le constat sur le mouvement souverainiste indique qu'il n,a pas avancé d'un iota. Pourquoi? le segment de marché que je parle depuis trop longtemps...nous échappait, ne voulait pas embarqué dans le bateau... de peur d'être pogné dans la cage au homard.

Avec cette nouvelle position ou l'épée de Damocles du QUAND n'aura plus d'influence....les indécis, les mous, les fatigués, les centristes de droite, vont trouvé que finalement, la souveraineté c'est pas apeurant que ça...Ils pourront prendre le temps, de mieux saisir, les vrais enjeux...

L'effet de tout ça, d'ici 6 mois, l'aiguille du baromètre des sondages aura bouger favorablement, je vous le prédis...serons nous majoritaire, surement pas.. mais l'effet sera positif ça c'est sur

5 commentaires:

gaétan a dit...

Pas d'accord du tout avec cette stratégie. Tenter de faire l'indépendance coûte que coûte en tentant de berner les plus mous ça fait pas un pays fort fort. Pour faire un pays ça prend la volonté de la majorité. Pas d'une minorité qui berne une gang d'électeurs qui deviendront un boulet à trainer pour la faisabilité du projet.Ce que le pq va aller chercher avec cette stratégie il va le perdre avec les purs et durs. Et c'est déjà commencé dans mon cas. Après le référendum volé de 95, au lieu de se retrousser les manches pour tenter de convaincre une tranche de 10% des électeurs qui avaient voté non, l'establishment du parti avec Bouchard en tête ont renié Parizeau. Depuis, seule la recherche du pouvoir guide le pq et non plus l'indépendance. Mon indépendance je ne la veux pas par la porte d'en arrière avec l'impression d'avoir leurrer mon voisin. Déjà qu'il va falloir l'imposer à ceux qui ne la voulait pas....

Unknown a dit...

Dans un premier temps M. Gaétan, bienvenue sur mon blogue. Nous avons le même but, mais pas la même méthodologie pour y arriver. Ce que vous dites est vrai sur toute la ligne. Mais force est de constater que la ligne dure n'a pas réussi. Elle n,a surtout pas réussi à amener avec nous la frange d'individu que je décris dans mon billet. Malheureusement, vous devez reconnaitre qu'ils sont là. Ce segment de marché existe réellement et il nous échappe encore. Le discours que vous tenez je l'ai entendu à de maintes occasions entre 97-99 avec l'exécutif régional de Montréal-Centre ( j'y étais) et ça donner aucun résultat significatif. Je ne veux pas que vous partiez , loin de là, je reconnais votre apport fier, droit et solide et ce depuis le début. Toutefois sans vouloir berner qui que ce soit, ou passer par une porte d'en arrière, nous voulons rassembler tout l'arc en ciel des horizons du mouvement souverainistes...Que diriez vous, si dans 12 mois, les sondages indiqueraient une remontée significative de la souveraineté?....Auriez vous le gout de dire... ça marche...donnons nous encore une chance..Oui nous pouvons...oui au vrai changement.. ne lâchons pas..le but n'est pas si loin...

gaétan a dit...

Vous n'êtes pas sans savoir que le vote souverainiste est déjà diviser à cause de qs et le sera peut-être encore plus avec le nouveau parti indépendantiste. Puisque vous parler de rassembler tout l'arc en ciel des horizons souverainistes il serait peut-être temps de rappeler aux instances de votre parti de ramener sur le tapis une ancienne proposition péquiste soit le mode de scrutin proportionnel. Parce que si l'indépendance tient tant que ça au parti québécois il n'aura d'autres choix que de chercher alliance.-)

Unknown a dit...

Cher Gaétan
J'ai été attaché politique d'une ministre entre 98-99 du PQ sous Lucien Bouchard, donc je crois savoir ce que je dis. De plus mes diplômes universitaires en relations de travail et psychologie industrielle me permettent de poser un regard le plus objectif possible tout en délaissant le coté partisanerie aveugle. Depuis mon départ de la politique en 99, Je ne suis plus membre du PQ, je ne milite plus pour le PQ. Je milite pour la souveraineté avec mon réseau ou en famille et entre amis...Tout ça pour dire que je suis d'accord avec vous sur les effets de l'éparpillement à QS et au PI et même au vert des souverainistes. Je suis tout aussi impatient que vous que la souveraineté du Québec ne soit pas encore réaliser...d'ailleurs si vous faites une lecture de certain de mes billets ici depuis un an...ça transpire d'impatience...Quant à la proportionnelle, oui j'ai pas vraiment de problème avec ça... toutefois c'est pas ça qui va faire gagner un référendum sur la souveraineté. En ce qui concerne les alliances...malgré tout...le PQ est le meilleur outil pour arriver à la souveraineté..je parle d'outil pas de leader...ça c'est une autre question...

gaétan a dit...

J'ai rien d'autre à ajouter ;-)