jeudi 13 mars 2008

La désinformation...selon Paul Desmarais et Gesca

Si ça existait , on l'aurait, Normand Brathwaite dans les Pubs de Réno-dépôt) Si on en parle pas , ça existe pas (elvis Gratton 3 ).

On va régler une chose en partant. c'est quoi la désinformation?

Wikipédia nous donne la définition suivante:

La désinformation ( ici ) est une méthode de manipulation de l'opinion qui s'appuie sur tout type de moyen de communication, et qui consiste à présenter :

  • une information fausse comme vraie,
  • une partie d'information vraie comme une totalité indépendante et vraie pour elle-même,
  • une partie d'information fausse comme une totalité indépendante et vraie pour elle-même,
  • une information vraie comme fausse.

Elle peut être présenter dans les médias de toutes les plates-formes possibles sous plusieurs formes: Rendre positif ce qui est négatif, dire carrément le contraire de la réalité, ne pas parler du tout ou très peu des sujets qui ne vont pas dans la défense des meilleurs intérêts du proprio et du parti politique gouvernemental qu'il finance. Donner de l'exposure" positif ou négatif à ce que l'on cible précisément.

Le gouvernement américain ( tel que rapporté par Richard Hétu ici ) l'utilise actuellement pour occulter, faire oublier le désastre iraqiens . avec des médias complices....peu de nouvelles ou peu d'importance n'a été donné à ce massacre.

Au Québec , on a un champion dans le domaine de la désinformation...Paul Desmarais et Gesca.
Vous qui me visitez souvent, j'ai fait quelques billet sur Paul Desmarais...je vous promet que ce n'est pas fini...

Avez vous déjà remarqué que aucun colomnist ne plante le fédéralisme, le parti libéral du Québec, jamais , jamais. les nouvelles politiques actuelles sont toujours arrangées pour que le titre soit positif ou pas du tout négatif pour le PLQ. Lorsqu'une nouvelle peut être perçu négative, soit elle ne passe pas, soit elle passe mais très peu longtemps sur le net, dans le format papier, c'est dans la page 17 en bas à gauche en petit et très peu à la vue du lecteur..

Tout ça pour dire qu'il y a une foule de technique pour désinformer... aller voir ce blog mecanopolis spécialisé en éducation sur les techniques de désinformation...très intéressant

En lisant ces techniques, vous vous rendrez compte que Gesca et Paul Desmarais en sont les champions au Québec....Dégueulasse

2 commentaires:

Anonyme a dit...

M. Lumemlumen.
Vous avez une connaissance particulière de la désinfo. peu commune aux mortels que nous sommes tous, hommes de la rue.
Vos frères d'arme de la cause séparatiste, sont des experts dans le domaine. Votre alliance vous sied bien!
Bonne chance,
Respectueusement.
Pierre G. ROY

Unknown a dit...

Dans un premier temps M. Roy, bienvenue sur mon blogue.

La façon que je structure mes billets est à peu près toujours la même: un sujet d'actualité politique documenté par des hyperliens vers les articles des grands médias afin que le lecteur puisse lire le contenu de diverses sources afin de se faire une propre opinion ou encore vers des sources d'informations indépendantes qui documentent encore plus le sujet...exercice que je fais.. et par la suite je donne mon opinion..teinté vers la souveraineté du Québec... Vous avez droit à votre opinion et de la défendre tout comme moi...même si elles sont diamétralement opposées.
En ce qui concerne la désinformation...Gesca n'appartient pas à un souverainiste...c'est ça que je dénonce...Québécor ne fait pas de politique ou si peu..qu'il n'influence pas grands électeurs.. c'est ça que je constate...pas vous???