mercredi 19 mars 2008

Un oui au Kosovo par le Canada! Le Québec est comme du parmesan???

Il y a des analogies des fois hilarantes mais combien bien imagé pour aider à comprendre des phénomènes de toutes sortes.

La reconnaissance par le gouvernement du Canada de la création d'un nouveau Pays , le Kosovo (voir détail ici et mais surtout ici pour ceux qui veulent un topo complet avec une vision internationale, indépendante et non-alignée de cette proclamation) ressemble étrangement au constat que le droit international et la neutralité, c’est un peu comme le parmesan. On le met sur les pâtes selon la sauce avec laquelle les pâtes sont cuites. On sait que, avec certaines sauces, on ne met pas de parmesan. Si c’est des pâtes avec des scampis, la cuisine italienne préconise de ne pas mettre de parmesan. S’il s’agit de pâtes avec de la bolognaise, le parmesan est bienvenu.

Par cette image, je veux dire que, de plus en plus, on invoque la neutralité et le droit international quand ils nous rendent service et on les oublie quand ils nous dérangent.

Le long délais pour le Canada a approuvé et à reconnaitre le Kosovo est très suspect. Il voulait prendre toutes les précautions possible pour dissocier la possible similitude entre la souveraineté du peuple Kosovar et la souveraineté du peuple québécois.

Or, comme le parmesan...la reconnaissance internationale, entre autres par les USA et certains pays européens a été faites parce que ça faisait leur affaire...et ça avec toutes les ramifications politiques possibles.

Le lendemain d'un vote démocratique en faveur de la souveraineté du Québec, tous ces mêmes pays, avec les mêmes arguments, se verraient quasiment obligé de reconnaitre la souveraineté du Québec.

Les 2 critères principaux sont la volonté démocratique d'un peuple, d'une nation, et de ceux qui veulent en faire partie de prendre en main sa propre destinée....et 2e élément, une reconnaissance internationale...rapide...
Avec ce qui est arrivé au Kosovo. les USA seraient mal placés pour faire la tete..ne pas le faire...serait un odieux affront et surtout une prise d'otage de la pire espèce.

Tout ça pour dire que pour moi , il n'y a pas de doute , un oui au Kosovo par le Canada! Le Québec est comme du parmesan???


1 commentaire:

Anonyme a dit...

Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my blog, it is about the TV de Plasma, I hope you enjoy. The address is http://tv-de-plasma.blogspot.com. A hug.