mercredi 5 septembre 2007

Le 3e côté de la médaille

Je dit souvent qu'il y a trois côtés à une médaille, le premier côté , le 2e côté habituellement opposé au premier et le 3e, la vérité et le souhaitable quelques parts dans le milieu.

Ces derniers jours, le discours de Pauline sur le NOUS est analysé sous tous les angles"

Pour vous en référez que quelques uns pour le coté opposé, Céline Hervieux-Payette, (ici) fédéraliste de toujours, qui a fini par obtenir le bonbon qu'elle voulait (sénatrice Libéral), y a aussi, l'aplatventriste mercenaire à la solde de Gesca, André Pratte, (ici) y sont allés de leur plus belles plumes. Ils décrivent en bref que le discours souverainiste pur et dur est usé. Sois dit en passant Mme Hervieux-Payette concernant le mot multiculturalisme CANADIAN, j'ai fait une petite recherche sur le mot multiculturalisme. Celui-ci n'a pas la même définition partout dans le monde et surtout, ce qui semble se dessiné dans le reste du monde, c'est que chaque peuple ou nation définie ce qui semble bon et sécure pour eux aller voir en France comment il définisse le multiculturalisme et la facon de le gérer.

Pour le coté des souverainistes purs et durs, Michel Vastel (ici) toujours aussi crédible, précis, juste et pragmatique dans ces analyses , le coloré Claude Jasmin (ici) qui est plutôt perçu comme un amuseur publique en mal de visibilité et ce matin Joseph Facal (ici) toujours aussi auto-vendeur de sa personne, ont commis des textes qui peuvent plaire aux purs et durs que je résume par: Le discours fédéraliste statu quiste est usé à la corde et n'offre rien de nouveau constitutionnellement parlant depuis plus de 30 ans.

Force est de constaté que le 3e coté de mes médailles se situe entre les 2.

La vérité et le souhaitable, pour être réaliste est pour les québécois de prendre la décision qui pourra NOUS faire grandir et NOUS faire épanouir , NOUS faire réaliser en tant que société, en tant que nation, en tant que peuple.

Ce n'est plus le fédéraliste du statu quo constitutionnelle cadenassé a quadruple tour, ce n'est plus la souveraineté des purs et durs du PQ, mais une souveraineté inclusive, grandissante, épanouissante, acceuillante et en PAIX, pour la nation du Québec.

Je l'ai déjà dit sur mon blogue (ici) la souveraineté que je souhaite c'est celle de la souveraineté d'un Québec français, de culture québécoise ouverte au diversité culturelle qui viendront via l'immigration habité dans un Québec souverain et qui s'intégreront aux moeurs et coutumes de notre pays. Rien de plus et rien de moins.

C'est ça, à mon avis le 3e côté de la médaille

Aucun commentaire: