jeudi 6 septembre 2007

La religion dans la charte des droits, une mise à jour s'impose

Est - il possible que les remises en questions, les introspections, le questionnement continuelle, les mises à jours, les modifications, les améliorations, l'entretien, entre autres, de toutes la facettes de nos vies tant individuelles que collectives devraient être des choses à faire de temps à autres???

En ce temps de la tenue de la commission sur les accommodements raisonnables au Québec, je crois qu'il est temps d'une mise à jour d'une facette de la charte québécoise sur les droits de la personne.

Ce matin Josée Legault dans un autre (ici) de ces excellents papiers témoigne du constat qu'elle a fait du dérapage internationale que provoque cette liberté de religion dans le monde occidentale.

Souvenez vous des éléments déclencheurs qui ont provoqués la tenue de la commission sur les accommodements raisonnables. Les communautés juives et musulmanes en sont grandement responsables.

Pour les amants du Code Da Vinci, il y a un message puissant qui émane de ces publications. La religion manipule les esprits, la religion fanatiquement pratiqué est plus que dangereuse, Regarder aujourd'hui Bush qui pleure sur l'épaule de Dieu. N'est ce pas là, une tentative de manipuler la population donnant à croire que Bush est l'homme vivant le plus proche de Dieu.

Toutes des exagérations, désinformation, manipulation visent à contrôler les esprits de la population, réhabilité une image terni et ainsi donner libre cour aux auteurs d'exploiter pour leurs intérêts $$$ la naïveté de la population.

Quoi faire avec ce problème grandissant?
Agir localement , tout en ayant une vision mondiale.

Au Québec, l'action la plus approprié, pour l'heure, serait d'amender la charte des droits de la personne en limitant l'exercice de la religion à la maison privée. parmi les éléments à modifier, il y a entre autre: enchâsser la laïcité publique; interdire tout signe religieux en dehors de la maison privée; interdire toute manifestation vestimentaire religieuse aux femmes. etc

Pour moi c'est clair, la religion dans la charte des droits au Québec, une mise à jour s'impose


Aucun commentaire: