samedi 15 septembre 2007

Commentaire publié sur le blogue de Michel Vastel

http://blogues.lactualite.com/vastel/?p=27#comments

Le 29 aout dernier je publiais sur mon blogue spécialisé en politique sur lumenlumen.blogspot.

je commentais un article paru dans le journal de Montréal de Joseph Facal qui précisait ma pensée sur la commission sur les accommodemenys raisonnables. Votre commentaire M. Vastel, toujours aussi interressant, pragmatique, et avec une vision internationale est encore une fois tres pertinent. Je soulevais donc en aout dernier le point suivant :

Mettez-vous enfin à la place de l’immigrant qui arrive à l’aéroport Trudeau. Le Québec lui dit: la langue officielle ici, c’est le français. Le Canada lui répond: non, ici, c’est un pays bilingue.

La philosophie québécoise lui demande d’adopter nos valeurs. La philosophie canadienne l’encourage à conserver sa culture d’origine. Mélangeant, vous dites?

Pas de doute, c’est bien clair pour moi, la commission Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables, constitue un pas de plus vers la Souveraineté du Québec.

La commission devra se poser la question: Est ce que nos futurs politiques ou les nouvelles lois ou chartes qui découleront nécessairement , sur l ‘immigration, sur les accommodements, sur l’intégration des nouveaux arrivants, sur la culture québécois et sa diversité, que l’on voudra consistante, conséquence et durable dans le temps, peuvent être adopté avec des visions sociales diamétralement opposés.

1. Celles d’un Québec souverain, ou la seule et unique langue officielle et légale est le français, ( pour les aplaventristes.. ça veut pas dire de ne pas apprendre l’anglais ça) ou la seule et unique culture est Québécoise, qui pourra être bonifié, coloré, par une diversité culturelle des nouveaux québécois immigrants de d’autres pays et conscients qu’en arrivant au Québec il consentira à adhérer OBLIGATOIREMENT à nos valeurs, à nos principes, à nos lois, à nos chartes, à nos moeurs;
2. Celle du Canada, non pas bilingue mais essentiellement anglophone. Quand tu es en Europe ou dans le fin fond des USA et que tu dis: hi Guys I’m from Québec, on nous réponds.. c’est où ça, ou encore que l’on parle du Canada et que leur perception est que c’est un pays anglophone. Souvent la perception est plus forte que la fausse réalité ( le Canada pays bilingue..aller vous faire servir dans un resto en français à Toronto, London ou Saskatoon)

La réponse à cette contradiction me semble plus qu’évidente.

Et c’est là à mon avis que les tenants du fédéraliste s’apercevant.. de l’impact réelle de cette commission subtilement chantent dans les publications de GESCA. Y a pas de problemes avec les accommodements…il voir le spectre de la souveraineté au bout…

Aucun commentaire: