mercredi 13 février 2008

La bourse de Montréal - Un départ couteux en symbole

Réponse au billet de la Blogueuse_du PQ_

Le dossier des bourses est à la fois simple, compliqué, symbolique, émotif et à haute teneur internationale.

J'en avais d'ailleurs déjà parlé ici

Simple:
Dans le sens que La bourse de Montréal est une entreprise privée. Si vous avez une entreprise , vous avez tous les droits de disposer des choses qui vous appartient.. La vente d'Alcan est un exemple très semblable.

Compliqué:
Dans le sens des ramifications des actionnaires et des intérêts à court, moyen et long terme de ces derniers, tout en considérant que la rumeur veux que la nouvelle TSX soit avalé par une entreprise américaine. De plus. il faut considérer la capacité d'expansion de l'ancienne MX.

D"ailleurs aller écouter ce que Bernard Landry a à dire sur le sujet

Symbolique et émotive: dans le sens que c'est un élément de notre fierté nationale en tant que Québécois....j'ai été tout aussi triste de voir partir Alcan.

Internationale: les joueurs dans la mondialisation de l'économie sont d"ordre internationale. La CDP est impliquée dans le développement de notre économie nationale...c'est son rôle qu'il faut revoir...

Tout ça pour dire que, ce départ lance un autre signal que la souveraineté du Québec doit être faites dans les plus brefs délais... Il y a des institutions et des bijoux nationaux que nous perdons...fautes de moyen légaux pour intervenir...

Aucun commentaire: