lundi 14 mai 2007

Le parler vrai, Pauline Marois n'aura jamais ca

Stéphane Laporte a le don de soulever des points raffinés que peu de commentateurs politiques n'osent soulever. Voir son commentaire ici.
http://www.cyberpresse.ca/article/20070514/CPBLOGUES08/70514028&blogdate=20070514&cacheid=20070514

Mon opinion négative sur la venue de Pauline Marois à la tête du PQ est fondée justement sur le fait que le parler vrai , elle est pas capable de le faire. Elle ne pourra jamais être terre à terre dans la façon de s'exprimer, elle ne pourra jamais aller au delà des mots..insignifiants. Déjà dimanche , elle s'est enfargé en disant tout et son contraire, comme à son habitude, et elle ne changera rien de ca.

je la cite dans son discours aux péquistes présents hier: ( voir ici pour discours complet)
http://www.vigile.net/article6673.html

- "Il faut renouveler notre approche, mais il faut surtout écouter et respecter les volontés exprimées par les Québécois. Ce que les Québécois nous ont dit le 26 mars dernier, ce n’est pas qu’ils sont contre la souveraineté. Ce qu’ils ont clairement dit, c’est qu’ils n’étaient pas prêts à faire un référendum sur la souveraineté, maintenant.

Aucun peuple ne peut renoncer à sa souveraineté. Aucun parti politique n’a moralement le droit d’écarter d’une manière définitive le droit d’un peuple à s’autodéterminer. Mais tout le temps et toute l’énergie passés à débattre la mécanique sont du temps et de l’énergie qui ne sont pas consacrés à convaincre de la nécessité de cette souveraineté."

Or écouter la population et retourner la convaincre ne peuvent être dans le même logique.

La souveraineté arrivera lorsque le cheminement individuel d'une majorité de québécois sera mure pour atteindre le 50%+ 1.

En psychologie on dit toujours...la réponse à tes interrogations est en toi, et mon rôle en tant que thérapeute c'est de te poser les questions qui t'amènera à réfléchir et cheminer vers cette réponse que tu cherches...mon rôle c'est d'accompagné et de bien faire avec toi le questionnement pertinent... un jour la lumière se rouvrira

D'ailleurs je citerai la seule phrase vrai et intelligente qu'a dit André Boisclair pendant tout son passage à titre de chef du PQ, il a dit ca le 26 avril 2007:

- «Ce message-là ne passe pas, ça m'apparaît tout à fait clair, limpide, il n'y a aucune nuance à faire là-dessus, a-t-il soutenu. Les Québécois ne sont pas là où nous souhaiterions qu'ils soient, et le défi n'est pas de leur demander de venir nous rejoindre mais c'est plutôt à nous d'aller les rejoindre.»


Voilà ce que Pauline Marois ne pourra faire, pour 100,00 raisons d'incapacités personnelles

Encore une fois, on perd du temps

Aucun commentaire: