mardi 22 mai 2007

La greve à la STM sera longue, et le syndicat va gagner

Je parle en connaissance de cause, je connais très bien la STM à l'interne.

La grève qui vient d'être déclenchée sera longue et le syndicat de l'entretien va gagner sa bataille.
Voir résumé de cas ici
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/regional/modele.asp?page=/regions/Montreal/2007/05/22/001-STM-Tremblay.shtml

La culture interne de l'entreprise est tres particuliere.

Du coté patronal, la gestion "at large" est à courte vue. Ils gerent un monstre ou la culture de l'individualisme est roi.

Chaque gestionnaire de 2e et 3e niveau (les plus proches de la haute direction) sont des petits rois de royaume, Ne reculant devant aucun coup de couteau bien placé à son collègue gestionnaire, pour que celui -ci s'enfarge pour mieux pouvoir le planté sur ses capacités à gérer.

Vous savez, la STM c'est presque 900 millions $ de budget, avec 22 millions $ de déficit, jusqu'à preuve du contraire, les gestionnaires décident...alors qui est le véritable responsable de la situation de la STM, les gestionnaires et par ricochet le CA...La STM, c'est aussi plus de 7300 employés dans une même ville, c'est beaucoup, beaucoup trop pour les capacités de gestion d'un groupe d'individu en mal de pouvoir, de puissance et de gloire individuel, qui s'occupent plus de leur ambition personnelle et compte en banque personnel, que de servir le public.


Du coté syndical, que ce soit à l'entretien que du coté des chauffeurs d'autobus, c'est la même culture, la gestion a besoin de nous, ils n'ont pas le choix, et nos conventions en béton sont quasi blindés, de plus elles sont assorties d'un régime de retraite ( en terme d'actif et de conditions) dans les 5 meilleurs ( généreux) au Canada.

Que voulez vous???

Et en plus, présentement en grève, les grévistes touchent 75% de leur salaire à cause des services essentiels et c'est sans compter un fond de grève, qui n'a pas été toucher depuis longtemps... et il y a des millions dedans... alors...capable de faire durer une grève très longtemps..

De plus, il y a un autre détail intéressant, cette grève pourrait durer des mois...le PLQ dépose son budget cette semaine, il y a de fortes rumeurs que le PQ et l'ADQ votent contre donc... provoquant ainsi des élections et donc incapacité pour l'assemblée nationale de faire une loi spéciale de retour au travail pour ses travailleurs de la STM en grève...en plus de ca, le dépot la semiane prochaine du rapport d'Option Canada...Hummm je crois que le conflit à la STM risque de servir à faire de la diversion politique...interressant le PLQ va se faire brasser la calotte dans la prochaine semaine...

Donc le syndicat, si il peut éviter la loi spéciale de Québec, est en position pour faire plier les genoux de la STM.

Sois dit en passant, Gérald Tremblay se mêlent des affaires qui le regarde pas...la STM est une entitée quasi autonome avec un conseil d'administration tres bien structurée et extremement politisée, financée a 50% par les taxes des québécois, 35% des utilisateurs du réseau et la ville contibrue a à peine un 15%, Tremblay fait de la politique en sortant comme ça... ça c'est de la marde...

Aucun commentaire: