samedi 8 décembre 2007

Oui il y aura des élections en 2008

Cette fois-ci M. Vastel, je ne suis pas d'accord avec vous.

Tant sur vos prévisions d'une année 2008 sans élection, tant du coté de votre interprétation sur l'humeur et l'évaluation des canadiens ou des québécois sur leur gouvernement respectif.

Pour le Québec, oui il y aura des élections au mois d'avril ou mai prochain.

La poussée du PQ et surtout la stratégie de Pauline semble portée ses fruits. Elle va réussir à rallier et réveiller les souverainistes qui n'ont pas été voté aux 2 dernières élections. En plus, elle va rapatrier les brebis qui se sont égarées devant une autonomie adéquiste ressemblant trop à une souveraineté que Mario est totalement incapable de livrer, de réaliser et de matérialiser.

Mario
risque de se faire prendre les culottes baissées par cette stratégie et n'aura d'autres choix de laisser tomber l'establishment financiers juifs qui est beaucoup trop proche de lui maintenant.

Les souverainistes qui ont voté pour lui sont en train de le larguer pour ça, entre autres.
Le PLQ vit sur du temps emprunté. L'agonie de Charest est imminent particulièrement aux effets négatifs à venir de sa relation avec l'allemand Schreiber.

Au fédéral, y a une chose que je ne crois pas du tout, c'est l'existence d'une espèce de consultation pan-canadien (que les journ-analystes politiques font et interprètent à leur manière) sur une quelqconque volonté individuelle d'un vote stratégique et concertés sur leur désir de provoquer une gouvernement minoritaire.

Je crois plutôt, que les individus votent pour eux, pour leur intéret personnel. Un individu de St-Jean - Terre-Neuve ne se préoccupe pas de savoir ( quand il est dans l'isoloir) si un citoyen de Saskatoon va "bruler" son vote.

Ce que ça veut surtout dire, à mon point de vue, que les résultats d'une élection d'un gouvernement minoritaire, c'est que les politiques d'aucun parti et la personnalité d'aucun chef ne rallie une majorité de voteurs.

En ce qui concerne les élections à Ottawa, les partis vont protégés leurs intérêts. Le PLC a dit cette semaine que c'est la fin bientôt de leurs abstentions de voter sur les proposition du PC, mais qui dit que de ne pas provoquer d'élections pourrait faire l'affaire du NPD ou du BLOC. On fait de la politique à court terme à Ottawa. Je crois plutôt que celle de Québec pourrait influencer si oui ou non il y aura des élections à Ottawa. Imaginé une Pauline Marois majoritaire ou minoritaire avec un Mario Dumont , opposition officielle.

Ca placerais Harper dans ses petits souliers..c'est à suivre

Aucun commentaire: