lundi 3 décembre 2007

Hérouxville, continue son combat- BRAVO

Bravo encore une fois M. Thompson. Que ce soit ici ou sur espacecanoe, je vous soutiens dans le combat que vous et les gens d'hérouxville, fiers, loyaux, solidaires et lucides ont mis sur la place publique.
J'aimerais émettre mon point de vue sur un passage de votre texte qui a attiré mon attention. Je vous cite:
- "… Serait-ce de la naïveté ou plutôt une incompréhension chronique du modèle québécois ?"
Dans le cas de GESCA, c'est sûrement ni un ni l'autre. Gesca est un outil de propagande fédéraliste à la solde particulièrement du Parti Libéral ( canadian et du PLQ) qui défends les intérêts de ses propriétaires que vous connaissez sûrement...la gentille Power Corp..de l'aussi gentil et droit Paul Desmarais.

Pour eux, l'improvisation, la naiveté c,est impossible...ils ont les moyens $$$ pour que justement qu'il n'y ait pas de hasard.
Concernant l'imcompréhension, y a un vieux sage fort intelligent qui m'avait deja dit un jour: Prends pour sur que ce que l'on sait, la partie adverse le sait aussi. Si les souverainistes comprennent les enjeux de B-T, les fédéralistes aussi et c'est justementle point. Ils voient poindre le danger.. de dérapage souverainiste.

Eux, leur objectif tout faire pour éloigner que la souveraineté du Québec se fasse. Or, je l'ai dit à de multiples reprises sur mon blogue ( faite lumenlumen sur google et vous trouverez) la dichotomie et les valeurs véhiculées par les 2 chartes des droits et libertés sont diamétralement opposées. D'ailleurs vous le dites vous même de manière extrêmement éloquentes.

Mais ce qu'il faut comprendre, c'est que la commission va OBLIGATOIREMENT conclure que ces 2 chartes sont incompatibles dans le régime constitutionnel actuel du Québec.

Le débat sur les accommodements raisonnables est amené sous l'angle des droits et libertés individuelles , particulièrement religieux et toutes leurs symboliques propres. Mais le débat sous-jacent et le verbiage autour de ces incidents, qui ne sont plus si isolé que ça, nous ramène à la question qui se réglera dans l'urne. Veut on l'application de la charte des droits canadiennes ( inamendable) dans un Québec "Canadian" et statuquiste ou veut on une charte des droits québécoise amendée et adaptée à la nouvelle réalité d'un Québec souverain.
Je l'ai dit souvent sur mon blogue. La commission B-T est le prélude et le passage obligé pour un référendum gagnant sur la souveraineté. Oui ça va se régler dans l'urne.
Gesca a bien vue l'impact réel de B-T et nie de toute sa puissance l'existence d'un problème.
Gesca, par l'entremise de son mercenaire rampant (Pratte) est en mission. Tout faire pour faire percevoir dans la population qu'il y en a pas de problème.

Grâce à vous et aux gens d'Hérouxville, entre autres...le combat est toujours vivant. C'est à suivre

Aucun commentaire: