mardi 11 décembre 2007

Jean Francois Lisée a 1000 fois raison

Un vieux sage m'avait dit un jour: L'évidence d'une vérité passe toujours par 3 étapes, 1er: elle est ridiculisée, 2e: une vive opposition s'organise devant elle, 3e: enfin à force de répéter et de l'expliquer, elle est acceptée pour son gros bon sens.

C'est ce qui arrive depuis quelques temps avec les propositions de Jean Francois Lisée sur le sujet de l'identité québécoise ( voir articles si rapportant: cyberpresse , vigile , venir )

Ce qui est le plus intéressant dans tout ca, c'est l'intérêt qui est porté tant au messager qu'au message.

Lisée est un de mes préférés. C'était mon homme pour devenir chef du PQ. Il est crédible, pauser, intéressant à entendre, charismatique, lucide, solidaire, pragmatique, nationaliste et souverainiste. Tous les ingrédients nécessaires pour mener les souverainistes à une victoire référendaire. Mais pour les purs et durs, c'est un mou. c'est le centre-droit qu'il projette. Ils n'ont pas compris encore.

Dans son message, il y a un point très intéressant qu'il faut souligner. C'est concernant le droit de vote pour les nouveaux immigrants qui serait conditionnel à certains critères.
Or, ce n'est pas une trouvaille ou une invention en soit. En Allemagne, en Australie ( voir ici et et encore ici ) et dans les pays scandinaves, le droit de vote est conditionnel à certains critères et même dans certains pays extrêmement démocratiques suspendus pour 5 ans. Les personnes-immigrantes n'ont pas droit de vote avant 5 ans.

Si les purs et durs seraient fins pour 5 cennes...ils comprendraient qu'il faut tout faire.. pour que ce genre de politique passe.

mais c'est ça le problème. Ils n'ont aucune approche stratégique, aucune subtilité..la seule.. on fonce dans le mur...C'est triste...que de temps perdu.

Aucun commentaire: