vendredi 14 décembre 2007

Le Québec est à la croisée des chemins: Souveraineté ou la mort

Des fois, dans chacun de nos vies, il faut toucher le fond du baril pour provoquer une remise en question profonde de nos comportements et attitudes. Ces remises en question sont parfois difficiles, douloureuses mais nécessaires et obligatoires afin de renaître, grandir, s’épanouir et se réaliser.

Le Québec est à cette croisée de chemin.

Gérard Bouchard en conclusion finale de la commission B-T a fait une autre déclaration choc (voir ici et ).

- "Le Québec se remet en question comme jamais"

Faut il rappeler que ce même Bouchard, le frère de Lucien, y a été avant cette commission d'une autre déclaration puissante, projetant une image forte.

Il disait: je le cites au texte:

« C’est une des raisons pour lesquelles je pense que le Québec devrait absolument faire son indépendance. Le Québec a besoin d’accomplir un acte fondateur. » Celui-ci procurerait à terme « cette sécurité psychologique et symbolique auxquelles nous aspirons d’une façon quasiment maladive ». (Voir article complet ici )

M. Bouchard a également conclu, aujourd’hui que «les Québécois sont divisés» et qu'il devrait «aller aux racines du malaise, des malaises que nous avons identifiés», pour rédiger le rapport de la commission. Celui-ci est prévu le 31 mars.

Comment faut il interpréter cette déclaration ? Quel est la véritable réponse à cette question existentielle ? La réponse se trouve surement quelques part dans notre statut de nation, fier, de langue francaise, de culture québécoise. ( voir texte de mon blogue fait il y a 6 mois) Mais y a-t-il d’autres solutions ?

  1. Le statu quo constitutionnel canadien soutenu par les fédéralistes déclarés?
  2. l'autonomie de Mario Dumont?
C'est pas mon choix ces 2 options.

La souveraineté sans être le remède à tous les malaises est la seule et unique voie pour procurer cette sécurité appaisante et grandissante pour tous les québécois.

Je disais il y a 6 mois que la Commission B-T est le passage obligé, préalable à la souveraineté....ca se confirme..


Aucun commentaire: