vendredi 7 décembre 2007

Apres le divorce Charest-Harper, un mariage PQ-ADQ???

Dans la vie de tous les jours, on assiste à des divorces obligatoires, des mariages obligés, des divorces de raisons, des mariages à contrario.

En politique, ça arrive aussi. Des fois même, on a d'étranges scènes d'amour et des compagnons ou compagnes de lit inattendues, en fait tout pour faire un joli roman savon.

L'article de Vincent Marissal illustre la situation actuel du "threesome" Harper- Charest- Dumont.

Mais il y a un passage du texte de Marissal qui est intéressant et sur lequel j'aimerais m'attarder: je le cite:

"On raconte à Ottawa que peu après les élections provinciales de mars, M. Harper a demandé à Mario Dumont s'il pouvait se commettre résolument en faveur du Canada, d'inscrire, donc, son projet autonomiste au sein la fédération.

M. Harper n'aurait pas obtenu la réponse qu'il attendait. Qu'à cela ne tienne, il a décidé de tourner le dos à Jean Charest pour miser sur Mario Dumont."

Que peut on lire entre les lignes de cette scène d'amour entre Harper et Dumont.
Dumont aurait dit non afin de déclarer officiellement et publiquement que son projet d'autonomie du Québec est faisable dans la fédération canadienne. Est ce à dire que Dumont croit plutôt que dans le cadre de la fédération canadienne actuelle et de la constitution canadienne actuelle, son projet d'autonomie est impossible? est ce à dire que le projet d,autonomie du Québec est faisable que dans une situation d'amendememt extrêmement majeure de la constitution canadienne, ce qui est quasi impossible à faire. est ce à dire que Dumont aussi pourrait prendre un risque de trop se coller à Harper, ( n'oublions pas les derniers sondages catastrophique pour l'ADQ. et pourquoi, il a dit non à Harper? peut on présumé raisonnablement qu'il y a beaucoup de souverainistes dans ses troupes et un Oui à Harper auraient été plus qu'une erreur stratégique.

Je disais la semaine dernière dans un de mes billets de ce que je pensais du "threesome" Harper-Charest-Dumont.

Force est de constater à la lumiere des nouveaux éléments de cette semaine que Dumont est beaucoup plus mal pris que l'on pense.

La "baloune" ( voir ce billet ) du 26 mars dernier est en train de pété, il ne va nulle part avec son autonomie, mais les affinités me semble beaucoup plus grande avec le PQ qu'avec le PLQ...Il m'apparaît logique de penser que d'ici un an, il pourrait y avoir un mariage PQ-ADQ. Mario risque de ne pas avoir le choix.

Aucun commentaire: