vendredi 13 novembre 2009

Réactions de Josée Legault

Je vous présente la suite ( inattendue) des échanges de commentaires de l’auteur elle-même ( j’en suis extrêmement flatté) découlant du mien sur le blogue de Mme Josée Legault.

De plus, dans un autre billet , je reproduirai les autres réactions ( tout aussi inattendue)

Je répondrai sur son blogue et sur le sien sur toutes les réactions.

Josée Legault me réponds sur Voir

re: La "caution morale"

Bon. Puisqu'au Québec, il faut toujours préciser la chose: non, je n'ai rien personnellement contre M.Bouchard.

Nos désaccords sur certaines idées assez fondamentales sont connus.

J'oserais même dire qu'il les connait et ne s'en porte pas plus mal.

À ma connaissance, les désaccords, même musclés, sont encore permis en démocratie... À moins de verser dans le culte de la personnalité.

Pour répondre à votre question – surprenante, par ailleurs -: bien sûr qu'il est possible d'être souverainiste et de droite, de centre-droite, de gauche, de centre ou de rien du tout.

Tout comme, bien sûr, il est possible d'être fédéraliste et de droite, de centre-droite, de gauche, de centre ou de rien du tout. Tout comme il est possible d'être autonomiste/fédéraliste et de droite, de centre-droite, de gauche, de centre ou de rien du tout. Etc....

Mais là n'est pas le sujet de cette chronique. Elle porte sur l'ADQ, sur l'appel de M. Caire à M. Bouchard, sur le discours des Lucides et l'omniprésence des discours de droite et de centre-droite sur plusieurs tribunes publiques.

Quant à M. Bouchard, sans lui enlever sa contribution importante à certains niveaux, il reste que son rôle avant le référendum soulève des questions.

Bien sûr, je n'oserais jamais vous proposer mes propres analyses sur le sujet puisque vous ne semblez pas les considérer comme crédibles. Donc, à mission impossible nul n'est tenu!

Par contre, si vous lisez ou relisez au complet le troisième tome du journaliste Pierre Duchesne sur Jacques Parizeau – un véritable travail de moine -, vous y trouverez sûrement des détails qui risquent fort de vous troubler...

Et quant à sa période post-1996, il reste qu'il aura imprimé au PQ un virage conservateur quant à la gestion des finances publiques; une inaction totale sur le front linguistique et la remise aux calendes grecques de la promotion et de la réalisation de vous savez quoi.

On peut s'en réjouir ou s'en désoler. C'est selon. Mais les faits furent ce qu'ils furent.

Maintenant, pour ce qui est de ce que vous écrivez: «Je préfère et de loin avoir Lucien Bouchard du coté souverainiste que de me retrouver dans un référendum et de le voir sortir 3 jours avant le vote...sur une estrade fédéraliste.»

Bien respectueusement, je crains fort que vous ne preniez vos rêves pour la réalité. Nonobstant tout son charisme, autant que sa formidable et admirable résilience au niveau personnel, l'ex-premier ministre semble bel et bien être passé à autre chose dans le dossier de la souveraineté. Et ce, depuis longtemps...

# 12 nov. 2009, 15:22

no de billet: 16211 - 09-11-31 -1

Aucun commentaire: