mardi 17 novembre 2009

Le temps: “l’ennemi” du modèle Parizeau

Tout le monde en parle….ici, et encore ici, de la sortie du volume de Jacques Parizeau: La souveraineté: hier, aujourd'hui et demain.

Ce livre se veut une réflexion sur ce qui a été « l'espoir de sa vie » et qui se veut un guide pour bien employé le temps avant le prochain et dernier référendum qui se doit d’être gagnant, pavant ainsi la voie à suivre vers un troisième référendum.

Toutefois la perception que j’ai de ce volume, c’est qu’il se veut nullement polémiste mais plutôt une nouvelle mise à jour de son point de vue sur la méthode pour accéder à notre pays.

Il tranche, à mon avis, d’une manière étonnamment subtile et lucide avec Le Parizeauisme ou le modèle Parizeau que Monsieur nous a habitué depuis 95.

Son modèle était basé, orienté, à mon avis, sur une vision, un angle, une façon de faire, une stratégie ouverte, orientée essentiellement sur la nécessité de parler (pour tous les chantres souverainistes) tous les jours de la souveraineté et ce sur toutes les tribunes disponible à petite , moyenne ou grande diffusion ou visibilité. De plus, le modèle Parizeau demandait que des échéanciers soit clairement établies et diffusé publiquement. Ce livre ne semble pas mettre de pression à ce sujet.

Or ce modèle de paradigme qui avait ses grandes forces, avait sa limite: le temps, qui était l’ennemi du modèle Parizeau. Sur une longue période, il est très difficile de maintenir un degré d'intensité de passion, d’émotivité dans l'intérêt de la population en générale et surtout du 25 à 30% qui n’a pas pris de décision ferme sur le sujet. On dit souvent que trop c'est comme pas assez, il arrive une saturation, une indifférence, sur un sujet donné quand on en parle trop, ce qui est mortelle.

N'est il pas préférable de ne pas bruler les "punch"???

M. Parizeau dans le fond dans son livre demande une mise à jour de la façon d’être plus rationnel, de convaincre et de démontrer la nécessité de faire la Souveraineté. De plus, il recommande d’utiliser ce temps disponible à repenser, à refaire les programmes qui préciseront la pensée souverainiste,

Il ne demande plus de faire de la stratégie ouverte, mais de développer des nouveaux argumentaires tout en suggérant les siens qui contribueront à contrer les attaques des fédéralistes faisant peur avec des images de chocs.

Il mentionne avec justesse que beaucoup de choses ont changé depuis 95. La mondialisation et l’avènement de l’utilisation lourde d’internet et des nouvelles technologies sont des nouveaux éléments qui change la donne considérablement.

Par exemple, un Québec souverain membre de l’ALENA fait en sorte qu’il appartient à un très grand marché, prés de 100 millions de personnes au sud de sa frontière. Forçant ainsi à nos entrepreneurs d’être plus concurrentiel et en améliorant constamment la productivité et de développer des nouvelles innovations. N'est il pas vrai que la concurrence maintenant se fait entre ville de partout dans le monde entier. Les villes sont de juridiction provincial, donc en principe le fédéral ne peut directement aider une ville sans que le gouvernement du Québec s'en mele. De là, l'importance fondamentale de posséder toutes nos billes et nos argents pour que les interventions soit rapide et en provenance d'une seul et même origine.

Cette nouvelle contribution de M. Parizeau et les travaux des souverainistes dans les prochaines années seront ils suffisant pour convaincre la frange de fédéralistes mous, fédéralistes fatigués, d'indécis, les souverainiste mous fatigués ceux qui ne sortent plus voter, les électeurs du centre gauche, de la gauche, de l’extrême gauche, du centre du centre droit de la droite, de l'extrême droite nationaliste qui représente de 25 à 30% de la population francophone a voté OUI lors du prochain référendum?

Le temps paradoxalement….nous le dira

No de billet: 83411-90-11-81-1

Aucun commentaire: