mardi 10 novembre 2009

Au moins 400 milliard de $$$ en hydrocarbure au Québec. Pas de doute, la Souveraineté est économiquement faisable et souhaitable

Il appert que la dernière évaluation des réserves en hydrocarbure dans l’estuaire du St-Laurent est extrêmement prometteuse, 39 trillions de pieds cubes en gaz naturel et 2 milliard de baril de pétrole.

Des experts dans le domaine du gaz et du pétrole estiment que le prix du pied cube de gaz ne peux descendre en bas de 3$ du pied cube. La courbe pessimiste serait de 5$ le pied cube, la courbe optimiste serait de 10 dollar le pied cube. Donc un prix moyen de 7$ le pied cube.

Pour ce qui est du pétrole, les dernières estimations indiquent qu’il y aurait 2 milliard de baril de pétrole dans l’estuaire du St-Laurent. Le prix actuelle du baril est proche du 80$.

Or ce qu’il faut savoir c’est que les fonds marins appartiennent au fédéral. Le fédéral se traine les pieds dans ce dossier. Il bloque semble t il le développement de ce dossier.

C’est un dossier qui ne fait pas de bruit parce qu’ébruité le sujet, le monté en épingle dans les médias pourrait donner d’importante minutions aux souverainistes québécois.

Une estimation conservatrice permet de dire qu’il y a au moins pour 400 milliard de $$$ d’hydro-carbure qui appartiennent aux Québécois. Ce qui rend économiquement faisable et souhaitable la Souveraineté dans les plus brefs délais.

Il faut souligner que l’Alberta a éffacé sa dette depuis 2004 grâce au pétro-dollar.

Oui, imaginé les hydro-carbures québécois d’un Québec Souverain aurait un impact immense sur le développement de son économie intérieur et sur possiblement l’effacement de sa dette.

Mais ce qu’il faut savoir aussi, c’est l’approche diamétralement opposé du PQ et des libéraux dans ce dossier. Les libéraux braderaient ces ressources naturelles à ses petits amis dont il faut s’y attendre son meilleur ami… Paul Desmarais qui est déjà proprio en partie d’une pétrolière internationale Total. Le PQ favoriserait la mise sur pied d'une société d.état ( genre Hydro-Québec) pour les meilleurs intérêts des Québécois. Quel est la meilleure option pour les Québécois dans son ensemble??? Posez la question c'est y répondre.

Tout ca pour dire qu’il est important d’en informer les québécois de ce dossier et de surveiller Charest dans sa mission de garder à genou le peuple du Québec

no de billet 19111-90-11-01-1

Aucun commentaire: