mercredi 21 novembre 2007

Publier sur le blogue de Marco Fortier -21-11-7

Le gouvernement britannique vient de lancer une vaste consultation dans l'espoir de trouver une devise qui résumerait l'identité british.

Le but: accoucher d'une formule aussi forte que le «Liberté, Égalité, Fraternité» des Français ou le «In God We Trust» des Américains.

L'exercice est amusant. Parmi les suggestions à date: «Great people, great country, Great Britain», «Americans who missed the boat», «At least we're not French»…

Là-dessus, il faut avouer qu'on fait pitié au Québec avec notre «Je me souviens». On ne se souvient de rien! Il serait temps qu'on se dote d'une nouvelle devise.

Ça adonne bien, on est en plein débat sur l'identité québécoise. C'est qui, Nous? On est des Français dans une mer d'Anglais? Oui, mais encore?

Il faut aller plus loin et inclure les 1,5 million de Québécois — un Québécois sur cinq — qui parlent une langue autre que le français à la maison.

Donnez-moi des suggestions: «Poutine un jour, poutine toujours», «Go, Habs, Go»...

Et tant qu'à y être, une nouvelle devise pour le Canada aussi. «Mon pays, mes Rocheuses», «What does Quebec want» ou encore, comme sur l'écran géant au congrès à la direction du Parti libéral du Canada, en décembre 2006 à Montréal: «One country, one nation»…

Ma réponse
M. Fortier, vous êtes fort. mettre dans la tête des gens que notre devise "je me souviens" est passée date...faut le faire. Plus de 90% des réponses à votre billet sont tombées dans le panneau... d'en proposer une autre, mais aussi la majorité est tombée dans l'ironie et l'injure.

Votre billet est une copie ( version écourtée) de votre article dans le Journal de Montréal d'aujourd'hui et je dois dire que celui d'ici est plus incisif.

Pour revenir au contenu, je serais d'accord à revoir cette devise le lendemain d'un référendum gagnant sur la souveraineté.

L'acte fondateur d'un nouveau pays mérite une nouvelle devise, un hymne national, une constitution propre à ce nouveau pays. La commission B-T, le projet identitaire de Pauline, les scandales des commandites libéral et conservateur, la défense du fait francais, ( pour n'en citer qu'un petit nombre de raisons) nous amène inéluctablement vers la création d'un pays. ( je l'ai dis souvent sur mon blogue - faites lumenlumen sur google et vous trouverez facilement)

Les adéquistes souverainistes ( parce qu'il y en a des adéquistes souverainistes) les libéraux souverainistes ( parce qu'il y en a ( Line Beauchamp, Raymond Bachand)) ne pourront que se joindre à la coalition pour la mise au monde d'un nouveau pays.

Alors là, pas avant, M. Fortier, revenez nous avec ce billet..La population souveraine du Québec libre aura le plaisir de concocter une nouvelle devise...et tout ce qui va avec..

Aucun commentaire: