jeudi 29 novembre 2007

Le sapin de Noel: un symbole religieux? NON...un prétexte

Quand on dit que la vérité ou que le diable est dans les détails, on en a une preuve de plus dans le débat sur les accommodements raisonnables.

Bizarrement, on rapporte l'incident sur le sapin de Noël comme symbole religieux que sur le site de lcn dans les canards ce matin.

J'ai trouvé d'autres liens sur le sujet, mais plus difficilement ( cyberpresse)

Or, À mon avis, il n'y a aucun symbole de ce genre qui est sois indépendant, sois neutre ou sans aucun effet.

Il y a toujours un angle qui fait ou ne fait pas notre affaire. Donc chacun protège ses propres intérêts. Le sapin de Noël: un symbole religieux? NON, un prétexte.

Les sihks l'utilisent malicieusement. Les juifs aussi

Justement, c'est ce que la communauté juive Hassidim fait.

Elle a des privileges qui lui a été attribué suite sûrement à des tractations politiques et sûrement financières ( plus de 1 million de $$$ dans la caisse du PLQ et du parti du maire Tremblay, de la part de la communauté juive de montréal).

D'ailleurs je l'ai dit dans un de mes billets sur mon blogue, le débat sur les accommodements raisonnables est amené sous l'angle des droits et libertés individuelles , particulièrement religieux et toutes leurs symboliques propres. Mais le débat sous-jacent et le verbiage autour de ces incidents, qui ne sont plus si isolé que ça, nous ramène à la question qui se réglera dans l'urne. Veut on l'application de la charte des droits canadiennes ( inamendable) dans un Québec "Canadian" et statuquiste ou veut on une charte des droits québécoise amendée et adaptée à la nouvelle réalité d'un Québec souverain. Je l'ai dit souvent sur mon blogue. La commission B-T est le prélude et le passage obligé pour un référendum gagnant sur la souveraineté. Oui ça va se régler dans l'urne...J'ai hâte...

1 commentaire:

Anonyme a dit...

pourquoi pas:)