vendredi 21 janvier 2011

Ca prend maintenant le coup de grâce

Ca fait un bout que je me suis pas exprimé sur un évènement politique.

J’attendais une situation marquante pour renouer .

Le rapport Bastarache et les réactions de toutes les parties m’inspire quelques réflexions.

  1. Charest clame: Ca a couté 6 millions de $$$ et c’est la faute de Marc Bellemare
    • Bellemare n’a pas pris la décision de créer la commission d’enquête publique c’est Charest. Donc la vrai faute sur les couts incombe sur Charest lui-même
    • En disant ca, il tente de laisser percevoir par le public que toute autre commission d’enquête ( il vise obligatoirement celle sur la corruption-collusion et présence de la mafia dans la construction) et indirectement sur une autre sur le financement du PLQ, pourrait couter 10 fois plus cher et donné encore moins…ce qui justifierait son braquage sur le blocage de toute nouvelle commission d’enquête publique au Québec;
  2. Le rapport Bastarache est remplit de contradiction, du non-dit très douteux qui rend l’ensemble de l’oeuvre d'une crédibilité à tout le moins extrêmement suspicieuse: À titre d’exemple:
    • Y a pas eu de tentative d’influence colossale de qui que ce soit envers Bellemare mais il faut faire des modifications importantes au processus afin qu’il n’en ait pas.
      1. S`il y a pas eu l’influence indue sur ce processus de la part des importants bailleurs de fond du PLQ, pourquoi à ce moment faire des recommandations pour des changements importants sur le processus???
    • Fava, Charest, Bellemarre, Lalande, et plusieurs autres qui ont comparus à titre de témoins à la Commisssion Bastarache sont tous des avocats. Bastarache conclu subtilement, qu’il y a nécessairement des menteurs qui sont avocats. Est ce que le Barreau du Québec doit instituer une enquête sur les manquements au devoir et les parjures de ces membres?
    • Que l’apparent conflit d’intérêt que le juge Bastarache s’est mis lui-même en acceptant ce mandat de Jean Charest lui-même ne rend il pas toute la commission et son rapport non crédible?
  3. Le sondage Léger (mise en marché) Marketing qui est sortit suite au rapport Batarache est plutôt cinglant, révélateur et extrêmement accablant pour:
    • La commission Bastarache
    • Jean Charest et le PLQ
    • Le gouvernement du Québec ayant à titre de PM Jean Charest et le PLQ
  4. Hier Charest déclarait: “Nous on est ailleurs” N’est ce pas une tentative de reprendre en main l’agenda politique. Le rapport Bastarache comme la commission sont effectivement des manoeuvres de diversion, comme le dit si bien la Cheffe de l’opposition à l’assemblée Nationale, Pauline Marois.
  5. Charest et le PLQ essayent désespérément de changer le ton, la donne et la morosité envers eux afin de sauver les meubles. Le volte face en matière des gaz de schistes est le premier mouvement dans ce sens.

Parce que c’est ca justement qu’il est question. Il reste tout au plus 2 ans avant la fin du mandat du gouvernement du PLQ actuel.

Comme j’en faisait mention plus haut, le dernier sondage est plutôt catastrophique pour le PLQ et Jean Charest. Le rapport Bastarache et sa commission ont perdu la bataille de la crédibilité dans le grand public.

Charest et le PLQ a un Himalaya a surmonté pour espérer reprendre les devants dans les intentions de vote au Québec.

De plus, il y a une énorme épée de Damoclès qui aurait pu être très proche du cou de Charest.

La démission du Président de la FTQ-Construction Yves Mercure et de sa déclaration choc sur le fait que:

La mafia est partout,

également et surtout dans la construction, tant du coté patronal que syndical, aurait pu mettre un poids additionnel et peut être décisif sur Charest et le PLQ lui-même pour la tenue d’une commission d’enquête publique.

Voir autres détails sur le dossier de l’industrie de la construction ici, et encore ici

Or c’est justement mon point:

Charest est et restera de marbre. Il ne faut pas du tout s’attendre que Charest pli l’échine.

Plus de 250,000 signatures sur la pétition publique pour sa démission, une manifestation monstre le 19 février devant le parlement ne le fera pas plus fléchir. Pratiquement toute la société civile réclame une commission d’enquête publique sur la construction et sur le financement des partis. Tous les partis politiques présents à l’Assemblée nationale réclament ces commissions. La population en général la demande aussi dans une forte proportion…

Mais Charest ne fléchiras pas. Il va la bloquer à son corps défendant pour le reste de sa présence à Québec. Cette commission est l’équivalent sinon plus que la commission Gomery sur le scandale des commandites. Le PLQ ne s’en releverait pas et paverait la voie à un référendum gagnant sur la souveraineté. C’est là que tout se jouerait..il le sait. Le PLQ aussi

Et c’est là mon point, Ca prend maintenant le coup de grâce pour obliger Charest à démissionner.

Ca prend un scoop colossal, un dossier béton sur lui, qui l’implique directement dans des histoires illégales qui le forcerait obligatoirement et séance tenante à démissionner.

Ca prend ca…sinon…il va tout bloquer..et pour longtemps…

Aucun commentaire: