J’aimerais répliquer au billet de Louis Lapointe. Le paradoxe de Bellemare
Je crois qu’au contraire l'immunité que Marc Bellemare demande est très dangereuse pour Jean Charest et le PLQ.
M. Lapointe, Vous dites que Marc Bellemare est en mission. Si je comprends bien votre point de vue, il prépare le terrain pour que des ministres puissent refuser de ce présenter devant le DGE sans obtention de cette immunité que pourrait leur conféré une enquête publique ou encore le passage devant une commission officielle de l’assemblée nationale. Donc en poursuivant le raisonnement., Charest s’apprêterait donc à envisager le déclenchement d’une enquête publique.
Or, justement, quel est l’effet dans l’opinion publique de ce refus de Marc Bellemare de se présenter devant le DGE?
Quel serait la perception de la population entière du Québec devant ce jeu de cache cache
Quel est la perception du publique actuellement suite à la sortie publique de Bellemare
Mon opinion c’est que la population du Québec perçoit que Bellemare a des choses graves à dire qui pourrait lui être préjudiciable et diffamant envers autrui. IL veut se protéger, ce qui est parfaitement normal. De plus, peut on déduire assez facilement que ce qu’il dirait pourrait l’incriminer dans la mesure bien entendu qu’il dit la vérité. Je percois qu’il a des noms à donner et des faits qui pourrait entrainer sois de la complicité sois de la diffamation.
Un refus de ce présenter devant le DGE pour les ministres libéraux pourrait faire percevoir que les ministres cachent des choses graves, et qui les inculperait. Donc perception négative de la population envers le PLQ et Charest.
Donc la mission de Bellemare pour protéger les autres ministres libérales, je n’y crois pas du tout,
Dites moi pourquoi alors le PLQ et Charest bloquent depuis plus de 6 mois maintenant, soit depuis le début des révélations médiatisées, toutes tenues d’une commission d'enquête publique sur la corruption en générale. Pourquoi?
La réponse est dans la commission Gomery.
Le PLC est à terre au Québec depuis la commission Gomery. Le PLQ ne veut pas que cette éventuelle commission pave la voie à sa déchéance et surtout à la tenu du 3e et dernier référendum sur la Souveraineté.
Une commission d’enquête publique est le genre de spectacle fortement médiatisé que l’on sait quand et comment ca commence mais que personne ne peut manipuler la fin. C’est un exercice qui peut faire perdre une crédibilité, qui pourrais couter beaucoup plus que des accusations criminelles sur des individus. Une commission d’enquête publique peut déraper sur des révélations et des liens inconnus publiquement actuellement et qui date de fort plus longtemps que l’on pense
Permettez moi de la politique fiction pour 5 minutes, en 10 points très simple à visualiser, à reconnaitre une forte probabilité que ca arrive et en prédisant les possibles conséquences néfastes pour le PLQ et Jean Charest
- Charest déclenche une commission d'enquête publique avec mandat illimité à cette commission pour enquêter et faire la lumière sur la corruption en générale.
- Bellemare sous immunité complète révèle que le PLQ, Jean Charest et Paul Desmarais
- ont organisé et structuré un système de corruption et de collusion
- dont ils sont parfaitement au courant des tenants et aboutissants.
-
- Des ministres libéraux ont l’immunité complète. Ils confirment les dires de Marc Bellemare,
- Il est révélé lors de cette commission que le système est en place depuis longtemps avec un sommet jamais atteint…en 1994-1995 lors du référendum sur la Souveraineté.
- Il est révélé aussi les liens entre le camp du Non, le PLQ, le financement du parti, Option-Canada. que le chef du camp du non était en réalité Jean Chrétien et que le scandale des commandites est en lien directe avec le PLQ.
- L’immunité des ministres et de Bellemare est un moindre mal dans la mesure que les conséquences politiques de la tenue de cette commission sont 1000 fois plus risqués que les accusations criminelles elle-même.
- Charest est à son 3e mandat. Il sait qu’il ne pourra pas endormir la population une 4e fois.
- La commission et le rapport prends plus de 2 ans, on est proche du rendez vous électoral de 4 ans
- Le PLQ et le camp fédéraliste est à terre. Les sondages sont affreux depuis le début de la commission. Le PLQ est à 20% et à 10% dans l’électorat francophone
- 6 sondages consécutifs indiquent que la souveraineté dépasse largement le 50% + 1 et est toujours à la hausse;
Charest ne bloque pas pour rien. Bellemare n’est pas en mission. Il n’y a pas de paradoxe. Il y a une logique qui se tient. Bellemare n’est plus un ami des libéraux
D’ailleurs Bellemare ne fait il pas partie d’un groupe de pseudo-libéraux qui ont voté OUI au référendum en 1995.
Parce que ca serait ca l'enjeu de cette commission. Un dernier référendum gagnant sur la Souveraineté. C’est l’enjeu en arrière du grand blocage. Charest l’a bien compris
No de billet: 94041-01-30-32-1
Aucun commentaire:
Publier un commentaire