jeudi 8 novembre 2007

Le privé dans la santé au Québec = un fiasco annoncé

On dit souvent que le gros bon sens est souvent la position qu'il faut prendre dans nos vies.

Il y a un sujet qui est occulté dans les médias, par toutes les folies et mensonges de notre bon gouvernement de Jean Charest ( lui qui n'est plus cru, donc il est cuit), c'est l'avènement du privé dans la santé.

Je suis un lecteur quasi assidu de Josée Legault. Je suis très souvent en désaccord avec sa rhétorique des purs et durs du PQ, mais lorsqu'elle analyse une situation, il est difficile de la contester. Dans son cyberpapier de la semaine, elle y va d'une vision de ce qu'elle prévoit du passage de la privatisation du système de santé au Québec.

J'en suis. D'ailleurs je l'ai dit sur mon blogue ici et surtout là .

Toutefois, il manque un point à son analyse qui la rendrait inattaquable.

Prenons pour acquis que la privatisation de la santé est pour les biens nantis et pour enrichir les promoteurs de services privés en santé. Donc totalement néfastes pour une majorité de Québécois.

Ce qu'il manque à son point c'est que fait on pour rendre meilleur le système actuel publique de santé. Il est paralysé par des médecins qui sont mécontents de leurs salaires. il est sclérosé par des structures lourdes quasi-immuables et en plus et c'est la pire chose, il est politisé.

Alors le gros bon sens nous dicte que c'est par là qu'il faut commencé.

Enlevé des mains des politiciens et des establishments, le domaine de la santé. Serais ce illusoire de penser à créer une hydro-québec de la santé ou encore une société d'état de la santé qui aurait le mandat de gérer et structuré la santé au Québec. L'ingérence politique serait banni et sanctionné.

Ce que je sais c'est que le privé dans la santé au Québec = un fiasco annoncé

Aucun commentaire: