mercredi 14 novembre 2007

Commission Bouchard-Taylor= le choix entre la souveraineté et le statuquo constitutionnel

Il y a des évidences qui nous pètent des fois dans la face sans que l'on n'ait pu les voir venir.

La commission Bouchard-Taylor est un de ses exemples.

Je l'ai dit souvent sur mon blogue (ici) mais en plus Joseph Facal, dans le journal de Montréal écrit un billet très fort aujourd'hui. Il décrit quel devrait être la conclusion finale de la commission.

Toutefois, il y a un détail qui me saute au yeux et qui n'a pas été soulevé nulle part à ma connaissance. Le rapport de cette commission sera déposé à quel gouvernement? un du PLQ, de l'ADQ ou du PQ, minoritaire ou majoritaire?

Vous me direz pourquoi ce questionnement? il est pourtant fondamentale.

Permettez moi de la politique fiction pour quelques instants.

Peu importe qui prend le pouvoir majoritairement ou minoritairement d'ici 6 mois, le rapport de Bouchard -Taylor en viendra à la conclusion que ses recommandation ne peuvent être que double soit celles dans un Québec souverain ou soit celles dans un Canada du statu quo constitutionnel.

Que fera le gouvernement avec ca.

Un référendum sur la souveraineté ou un référendum sur l'acceptation de demeurer dans un Canada du statu quo constitutionnel. Il sera obligé d'en faire un sur un des 2 themes, OUFFFF dans quel guepier le PLQ s'est mis...

Je crois sincèrement que c'est le choix que nous aurons à faire.

Aucun commentaire: