mardi 6 novembre 2007

Le Québec est surgouverné - Pour l'élimination des paliers inutiles

J'ai déjà dit sur mon lumenlumen.blogspot.com que parfois il fallait passer par des cheminements absurdes ou ridicules pour voir et comprendre que le gros bon sens doit s'appliquer.

Les médias l'ont rapportés à profusion (RDI, cyberpresse, canoe ) , les élections scolaires tenues dimanche démontrent qu'il y a des coûts inutiles ( plus de 8 millions de $$) pour maintenir une pseudo-démocratie, trop cher pour peu d'efficacité. Lundi, tous les partis y allait de ses explications et recommandations pour solutionner le faible taux de participation. De la promotion à l'élimination pure et simple.

Mais il y a une chose qui n'a pas été dites. Le Québec est sur-gouverné.

Pour ne faire qu'un bref résumé: Le palier fédéral avec ses 75 députés, la structure de la fonction publique fédérale, le provincial avec ses 125 députés, la structure de la fonction publique provinciale avec ses ministères et agences. La fédération des MRC, les MRC elles-meme, les municipalités, avec ses maires et conseillers, les commissions scolaires et ses commissaires.

OUFFFF au moins 9 paliers ( et j'en oublie peut-etre) qui sont reliés directement ou indirectement et n'oublier surtout pas le plus important... que tous ces gens vivent à même vos taxes et vos impôts.

Je suis pas mal sur qu'il serait possible rapidement d'éliminer 3-4 paliers rapidement.

Le principe qu'il faut chercher à soutenir. Rapproché le plus proche possible du citoyen les services.
Les commissions scolaires sont totalement inutile , une structure qui contrôle le nombre de pots de peinture et les réparations de la toiture nécessaire pour les écoles.

Vous me voyez venir....La souveraineté éliminerait le palier fédéral qui nous est plutôt hostile qu'utile. De 5 à 6 milliard de $$$, qui du jour au lendemain serait disponible pour les services.

Les municipalités joueraient enfin le rôle qu'il doivent jouer. Ils sont les plus proches du citoyen. C'est là que les décisions au quotidien doivent être prise, pas à Ottawa.

Quant à moi pas de doute. Le Québec est sur-gouverné et je serais POUR l'élimination de paliers inutiles.

Aucun commentaire: