vendredi 8 juin 2007

Pour que l'on dissoudre le college des médecins au Québec

On dit souvent que le nerf de la guerre c'est l'argent. Il est bien clair que lorsqu'on constate l'état de notre système de santé québécois, nous aurions le réflexe de réclamer toujours plus d'argent...et pourtant ce n'est pas la bonne réaction.
Dans un autre de ces papiers remplit d'image suave, un tantinet exagéré, quasi extrémiste et surtout Parizeau-iste , Josée Legault nous décrit un scénario-fiction digne de son collègue Réjean Tremblay ( voir ici)
Or son papier, tend à décrire que l'introduction du privé dans notre système de santé n'est pas une bonne idée.
Donc plus d'argent n'est pas la solution, le privé n'est pas la solution, alors ou est le problème.

Mon opinion est que le collège des médecins est la pire organisation corporatiste au Québec. Proche du PLQ, son lobby est immensément puissant et même le PQ n'a jamais été capable de mettre au pas ce syndicat de parvenu.
Je m'explique: le collège des médecins contrôle le nombre de médecins disponibles au Québec et dans l'intérêt de ses membres, il doit limiter le nombres des médecins. Pourquoi?

L'assiette budgétaire pour la rémunération des Md au Québec est relativement stable, donc le revenu moyen per md est donc quasi déjà déterminé. Supposons que l'on double le nombre de Md disponible au Québec avec la même assiette budgétaire, les Md actuel verraient donc leurs salaires coupés de moitié... et c'est la le nerf de la guerre. Ils ne veulent pas plus de Md dans le systeme et si le gouvernement rajoute de l'argent, ca ne regle en rien la pénurie, cercle vicieux pervers et surtout un discours rempli de désinformation.
C'est donc vrai que l'arrivée du privé rendrait le système pire qu'il est actuellement, mettre de l'argent de plus, ne règle rien non plus.

À mon avis, la première étape c'est de dissoudre le collège des médecins, et prendre le vrai contrôle du nombre de Md du Québec, ensuite l'argent nécessaire.. pour financer ces nouveaux médecins...le fédéral... ou encore mieux... faire la souveraineté. il y a plus de 3 à 4 milliard minimum de $$$ qui nous revienne pas d'Ottawa..et qui serait beaucoup mieux dépensé et décidé par nous....

Aucun commentaire: