dimanche 17 juin 2007

La lumière au bout du tunnel est visible, La souveraineté du Québec y est!!!!

    La vie est une longue ou une courte ( c'est selon) recherche de l'illumination. Les cheminements intellectuels sont parfois dans la même ligné.

    Comprendre ce qu'est la mondialisation est peut-etre le passage obligé avant de voir la lumière allumé pour certains fédéralistes fatigués ou mous, indécis sur tout, nationalistes mous, souverainistes qui branlent dans le manche avec les années qui passent pour définitivement comprendre que la mondialisation est la garantie que la souveraineté du Québec est souhaitable, faisable et surtout obligatoire.


    Je l'ai déjà dit a maintes reprises, et ceux qui me connaissent le savent, je ne suis pas Parizeau-iste, mais lorsque M. parle, j'écoute, je lis, je réfléchis.

    Brillant comme un soleil, même à son âge, M. Parizeau fait toujours courir les foules.
    ( voir ici)
    Mon point de vue est clair, la mondialisation désigne le développement de liens d'interdépendance entre hommes, activités humaines et systèmes politiques à l'échelle du monde. Ce phénomène touche la plupart des domaines avec des effets propres à chacun ( bon et/ou moins bon). Ce qui indique que les garanties bétons sur d'éventuels effets indésirables de la souveraineté ne peuvent etre évité. ( cette phrase s'applique aussi au fédéralisme)

    Il évoque aussi parfois les transferts internationaux de main-d'œuvre ou de connaissances. Il désigne aussi l'extension planétaire des échanges qu'ils soient culturels, politiques, économiques

    Or c'est là justement que la souveraineté du Québec devient obligatoire et prends tout son sens. À moins de vouloir demeurer des soumis, ou aplatventristes comme les libéraux, les individus (es) s'épanouissent et grandissent dans la mesure qu'il devienne autonome à part entière, tout en maintenant et agissant dans un réseau local, mais en ayant en tete les impacts régional, national, internationale et en finalité mondiale. ( effets Tete à claques ou cirque du Soleil)

    Vous vous souvenez de 1995, les arguments de la longue question référendaire... qui voulait rassuré les fédéralistes mous et tous les autres mous, de garder et garantir un lien économique avec le reste du Canada.
    .
    La mondialisation nous entraine à conclure inéluctablement que maintenant c'est le monde entier qui peut nous amener prospérité, et surtout pas que le ROC.

    Le contexte de 1995 est totalement différent 12 ans plus tard.
    • La mondialisation est un concept connu et compris par beaucoup plus de personnes au Québec ( avec ses bons et mauvais cotés)
    • Le scandale des commandites a été mis au jour
    • Le scandale d'Option - Canada est à peine découvert
    • et la perception que d'autres magouilles fédéralistes ont été commises lors du référendum de 1995 ( qui a payé le love-in - personne ne le sait encore)
    • le PLC est dans la dèche au Québec
    • le PLQ est à 24 % dans l'électorat francophone au Québec
    • 75% des francophones n'ont pas voté pour le statu Quo fédéraliste le 26 mars dernier
    Il y a beaucoup de choses de différentes dans le paysage politique au Québec depuis 1995

    Continuons le combat, la lumière au bout du tunnel est visible, la souveraineté su Québec est au bout...

    2 commentaires:

    Anonyme a dit...

    Bravo bon billet, pour ma part pour les prochaines élections pourquoi pas Madame Marois première Ministre et pour faire la souverainté et les négociations notre cher Monsieur Parizeau, hein!! pas mal non Monsieur Parizeau est encore vert et avec lui on est certain que les chiffres il connait ca et pour tous le reste de les négociations c'est le meilleur que l'on puisse avoir.

    Unknown a dit...

    Merci clif48 de venir sur mon blogue spécialé en politique.

    Aujourd hui j'aurais pu écrire un billet sur Pauline.. mais comme je ne suis pas du tout un pro-Pauline, je ne lui ferai pas de pub positive gratuite