lundi 4 juin 2007

Oui à un gouvernement de coalition majoritaire ADQ-PQ à l'automne

Encore une fois, Michel Vastel nous donne un scoop très intéressant ici . Le passage le plus intéressant est le suivant et je le cite:

- Au lendemain des élections du 26 mars, Mario Dumont m'avait dit: «ce n'est pas en m'associant au PQ que je prendrai le pouvoir mais en allant chercher une majorité de suffrages et de sièges (aux urnes).» Quelques semaines plus tard, lorsque certains - mal renseignés d'ailleurs - ont évoqué cette possibilité, Mario Dumont ne disait plus non...

Je serais plutôt d'accord avec ce scénario. Il est souhaitable et cette fois ci, il faut que le PQ ne nous fasse pas dans les mains..encore une fois. La possibilité de voir un gouvernement de coalition de l'ADQ et du PQ, serait stratégiquement souhaitable. Je crois que pour le bien de la cause de la souveraineté, il fuat que ça se fasse le plus rapidement possible. Le PQ doit appuyer stratégiquemnt la démarche constitutionnelle de Mario Dumont Quand à son programme, l'ADQ sait très bien qu'il doit le retravailler avec des gens expérimenter comme ceux du PQ.

Je vois le tout de la manière suivante Dumont premier ministre, Pauline Marois vice première ministre et ministre de l'éducation, Francois Legault ministre des finances et Gilles Taillon à l'indutrie et commerce, dans un cabinet de 21 personnes avec 12 adéquiste et 9 péquistes.

Toutefois ce scénario n'est possible que dans la mesure que
Jean Charest soit encore là comme chef du PLQ. à l'automne. Le grenouillage interne au PLQ est peut-etre déjà commencé mais c'est Jean Charest lui - même qui va décidé la date, orgueilleux et tète dure comme il est, personne ne va le faire démissionné sans qu'il ait des garanties $$$ et des possibilités de continuer sa carrière politique.... et ça c'est loin d'être sur, on verra bien

Aucun commentaire: