mercredi 6 juin 2007

La cible du PLQ, Mario Dumont et l'ADQ

Depuis le 26 mars dernier, le PLQ, Jean Charest et tous ses aplatventristes ministres se font un malin plaisir d'attaquer la crédibilité de Mario Dumont. C'est tout, son contraire et surtout n'importe quoi. Ce matin c'est au tour de l'ennuyant et paresseux ministre des affaires intergouvernementales canadiennes d'y aller d'une nouvelle charge ici contre l'ADQ et son autonomiste.

Loin de moi l'intention de vouloir reprendre toutes les justifications, tous les détails ou tous les arguments de Pelletier, mais force est d'admettre que l'ennemi à abattre, la cible pour le PLQ, c'est Mario Dumont et l'ADQ


Le PLQ sait très bien qu'il risque d'être défait à l'intérieur des 12 prochains mois. Ce qui veut dire que la pré-campagne électoral est déjà commencé. Il sait très bien que la possibilité pour un gouvernement de coalition ADQ-PQ est un scénario plus que possible et même souhaitable pour les Québécois.

Le PLQ a toujours adoré être au pouvoir pour graisser la patte des ti-amis ( bailleurs de fonds du PLQ). Toutes les pattes, ce qui fait que ces mêmes pattes là, vont sûrement réagir sur le leadership de Jean Charest , dans les prochaines semaines puisque celui ci constitue la meilleure arme de L'ADQ-PQ. Pas de Charest à la tète du PLQ et le pouvoir pourrait glisser entre les mains de l'ADQ ou du PQ.

Pour ce qui est de ce qu'est ou n'est pas l'autonomie de l'ADQ, la clé a cette question, à mon avis, c'est de mettre l'ADQ ( peu importe la forme avec ou sans coalition avec le PQ) au pouvoir et minoritaire, nous verrons biens de quel bois ce chauffe Mario Dumont dans le dossier constitutionnel.

Aucun commentaire: