mercredi 2 mai 2012

Le boycott étudiant: Un enjeu au delà du conflit? Il y a bris de confiance entre la population du Québec et le PLQ de Jean Charest


Je n’avais pas encore réagis ou commenter sur le boycott étudiant parce que celui ci ne m’avait pas trop inspiré.
Mais ce matin les Lucides de mon ancien patron Lucien Bouchard ( j’ai été attaché politique d’une ministre sous Lucien Bouchard entre 97 et 99) sortent avec une lettre ouverte fort intéressante sur le sujet. On peut retrouver cette lettre et des commentaires ici aussi. 
Il y a quelques passages que je retiens particulièrement de cette lettre: je les cites
Les Québécois ont compris qu'il faut trouver un équilibre entre l'effort fourni par l'ensemble des contribuables et celui demandé aux étudiants. Surtout, une grande majorité de Québécois reconnaissent la nécessité de mieux financer nos universités tout en se dotant d'un système bien calibré pour s'assurer de l'accessibilité aux études universitaires.
«la situation exige que nous arrivions collectivement à une entente».
La contestation étudiante a depuis longtemps dépassé l'enjeu d'une simple augmentation des droits de scolarité.
Voici une situation où, au-delà de toute allégeance politique, la population doit donner son appui à l'État, ultime responsable de la paix publique, de la sécurité des personnes et de l'intégrité de nos institutions.
D'éventuelles élections donneront aux citoyens l'occasion de statuer sur le débat en cours et de départager les responsabilités de tous les intervenants. C'est ainsi que les sociétés démocratiques résolvent leurs conflits et font leurs arbitrages: dans l'urne plutôt que dans la rue.
Ce que je conclus de ces importants passages c’est que le gouvernement de M. Charest n’est plus crédible pour régler la situation. Le cynisme envers les politiciens en général est à son plus haut.
La population en générale au Québec s’entend à considérer que le boycott étudiant a dépassé depuis longtemps le simple enjeu des droits de scolarité.
  1. Est il devenu un choix de société?
  2. Est il devenu l’évaluation de la crédibilité du PLQ de Jean Charest?
  3. Y a t il un bris de confiance envers le PLQ de Jean Charest
  4.  Ultimement la question à 100$ est pourquoi ce dérapage incontrôlé?
Mon point de vue est que le PLQ de Jean Charest nagent dans les dossiers de corruption, de collusions, de fraude, d’abus de confiance, de copinage avec la mafia qui gère le financement du PLQ. Voilà où le bas blesse. Le PLQ de Jean Charest ne peut demander aux étudiants des efforts supplémentaires (peu importe à quelle hauteur) tant et aussi longtemps que le discrédit et le cynisme politique dont le PLQ de Jean Charest est très largement responsable n’est pas rétablit. Il y a bris de confiance entre la population du Québec et le PLQ de Jean Charest
Or pour rétablir cette confiance le problème c’est que la commission Charbonneau prendra son réel envol qu’en Septembre. Seul une conclusion claire nette et précise sur la blancheur du PLQ de Jean Charest pourrait changer la donne.
Que faire entretemps?
Il faut des élections immédiatement. Le plus rapidement possible. C’est juste en allant voter pour juger le PLQ de Jean Charest que la confiance envers notre gouvernement et notre PM peut être rétablit.
Je suis convaincu qu’un changement de gouvernement amènerait un changement dans la question des droits de scolarité.

Mots clés Technorati : ,,,,,
No de billet: 66642-21-50-20-1

Aucun commentaire: