mardi 30 novembre 2010

Les électeurs “mous” vont toujours faire la différence???

C’est rare que je cites Vincent Marissal, mais ce matin son billet amène des éléments intéressants dans l’analyse des résultats de l’élection complémentaire dans Kamouraska-Témiscouata.

Il dit et je le cites:

Le PQ a toutefois réussi à augmenter son score de près de 3000 votes par rapport aux générales de 2008. Les libéraux, eux, perdent 4000 votes et l’ADQ est stable.

Le taux de participation étant sensiblement le même qu’en 2008, c’est soit que le PQ ait réussi à mobiliser de nouveaux électeurs et que les libéraux sont restés à la maison, soit que bien des électeurs libéraux aient décidé de «punir» leur parti en votant PQ. Ou un mélange des deux scénarios.

Marissal fait de la rationalisation à 5 cennes teintée de rouge libéral Power Desmaraisquiens….

Mais il y a 2 questions je me poses et qui sont bizarrement intereliées:

  1. Qui sont réellement ses 3000 électeurs?
    • Les indécis, les fédéralistes fatigués, les souverainistes mous et ceux qui ne vont pas ou plus voter par dépit, par cynisme ou par écoeurement de ce qu’ils perçoivent de l’ensemble de la classe politique, (environ de 20 à 25% de l’électorat) étant très sensible à ces guerres publiques. Hier soir, ils seraient sortis????
  2. Quels sont réellement les 4000 électeurs que les libéraux ont perdu???
    • Les indécis, les fédéralistes fatigués, les souverainistes mous et ceux qui ne vont pas ou plus voter par dépit, par cynisme ou par écoeurement de ce qu’ils perçoivent de l’ensemble de la classe politique, (environ de 20 à 25% de l’électorat) étant très sensible à ces guerres publiques. Hier soir, ils seraient sortis????

2 choses me semble évidentes:

  • La Souveraineté ne pourra se faire sans eux. Les purs et durs souverainistes ont un rôle fondamental. Je ne l’ai pas toujours reconnu, ( demandé le à mes amis Mario Beaulieu et Christian Gagnon)…mais avec le recul, je dois redonner à César ce qui leur appartient. Sans eux, la souveraineté ne serait probablement plus aussi vivante.
  • Toutefois, les purs et durs de la Souveraineté doivent reconnaître aussi, qu’il manque une frange de 10 à 15% de l’électorat pour atteindre notre but commun…

Où est ce segment d’électeur et de voteur incertain de la nécessité de faire la Souveraineté???

Pour moi, ils sont dans les indécis, les fédéralistes fatigués, les souverainistes mous et ceux qui ne vont pas ou plus voter par dépit, par cynisme ou par écoeurement de ce qu’ils perçoivent de l’ensemble de la classe politique, (environ de 20 à 25% de l’électorat) étant très sensible à ces guerres publiques. Le grand soir, ils pourraient sortir????

Pour moi les électeurs “mous” vont toujours faire la différence…

J’ai hâte que l’on comprenne ca dans le mouvement souverainiste

Aucun commentaire: