mardi 29 septembre 2009

Le petit Coderre en beau Calvaire…Le PLC-Québec va t il virer Souverainiste????

Dans un premier temps, on peux dire que Coderre a des couilles. Il fracasse la porte de son poste de lieutenant du chef Ignatieff du PLC-Québec ( Les détails ici, et encore ici).

On dit souvent que le diable est dans les détails, Il y a quelques détails me sautent aux yeux et qui méritent qu’on s’y penche:.

  1. Le PLC nous a pas habitué à ce genre d’esclandre public et de déchirage de chemise à la face de la population. Habituellement, tout est caché au PLC, Tout ce fait derrière les portes closes et feutrées de Toronto. Tout ce fait en cachette et en catimini
  2. Habituellement c’est les membres du PQ qui s’escriment publiquement.
  3. La déclaration de Coderre, ( je le cite au texte)
        • «Le message qui est envoyé par ces récents événements est le suivant : si vous voulez avoir gain de cause au Québec, vous n’avez qu’à court -circuiter les autorités québécoises du Parti en vous adressant plutôt à la garde rapprochée du chef à Toronto.»

Un peu plus et je croirais que Coderre et le PLC-Québec va virer souverainiste.

Le plus bizarre c’est que dans son discours de démission, le paragraphe suivant cette citation, il réitère son engagement au fédéraliste. C,est comme s’il avait peur que sa décision laisse percevoir son dégout d’une réalité. Il y a maintenant un schisme au PLC. Ca nous protège peut être d’élection fédérale pour un bon bout et ca économise 400 millions de dollars . La crédibilité du Chef est entachée. Le parti est divisé. Les francophones du Québec et le ROC. Il y a les purs et durs de Toronto, les cliques linguistiques, enfin..je pourrais vous servir une longue litanie de conséquences que nous servent les journalistes fédéralistes de Gesca, lorsque survient ce genre de chose au PQ. Pour une fois qu’on peux taper sur le PLC

Québec me décide rien. Tout doit passer par Toronto avant de revenir au Québec.

Pour plusieurs, cet état de fait fut suffisant pour décider de devenir souverainiste. De vouloir décider pour et par nous même ce qui est bon pour nous. Je ne sais pas mais c’est un exemple patent que Toronto mène le Canada.

Juste les fédéralistes aveugles , naïfs, teindus ou corrompus ne veulent comprendre ca. C’est quoi que ca va leur prendre pour comprendre que ce que décide Toronto est rarement bon pour le Québec.

Le petit Coderre est en beau Calvaire …comme dirait Jean Chrétien et à la manière d’André Philipe Gagnon. Un peu plus on aurait croire que le PLC-Québec imitent le PQ.

Peut on conclure que le PLC-Québec vire souverainiste???

Ironiquement, je dirais peut être….clin d’œil…..

No de billet 13801-92-90-90-1

Aucun commentaire: