jeudi 10 septembre 2009

Scoopppp!!!!! Le CH à 67% québécois? Non c'est quasi impossible

Je vais essayer d'exposer mon point de vue le plus clairement possible sur l'affirmation que le CH est québécois à 67%.

Je crois sincerement que c'est quasi impossible.

Dans un premier temps, je me base sur les renseignements qui ont circulé dans les médias et qui n'ont jamais été réfuté. La provenance des actionnaires semble être celle ci ( voir "ici" et )

Molson déclare aussi avoir acheté les 20% de Coors-Molson. Donc le cout total du groupe CH-GEG-Centre Molson tourne plus ou moins au tour de 800 millions$ canadien. Donc 67% de 800 million c'est au moins 535 millions de $$$

  1. BCE a déja déclaré investir 50 millions dans la transaction
  2. La FTQ, 100 millions
  3. Le gouvernement du Québec a prêté 75 millions $$$$ pour financé un actionnaire québécois, lequel???? on le sait pas.
Donc je compte 150 millions pour BCE et la FTQ. et 75 pour un des 2 derniers actionnaires québécois.
Dans la réalité d'une société en commandite, il y a un commandité et un ou des commanditaires qui finance le commandité. Or ici les commandités seraient la famille Molson Donc qui les finances?

Il restait donc à Luc Bertrand et la famille Molson 300 Millions à sortir de leur poche.

J'ai déja entendu un analyste financier réputé dire que les Molson valent en bas de 200 millions $$$.
Donc il reste 100 millions $ pour Luc Bertrand. Je veux bien croire que la vente-fusion de la Bourse de Montréal avec celle de Toronto lui a rapporté gros mais 100 millions de profit net c'est beaucoup.
Donc Qui le commandite, qui le finance?

Toronto avec les Thompson détiennent le reste soit pratiquement 275 millions. L'autre, le proprio des bulldogs est financé par qui??? Vous me suivez.

À mon avis, il y a au moins 2 prête nom dans le portrait, Luc Bertrand et le proprio des Bulldogs pour au delà de 200 millions$$$.

Qui finance ces 2 gars là???
Or, exception faites des Thomson de Toronto les autres commanditaires individuels, à moins d'engagé en garantie tous leurs actifs n'avaient pas les moyens directs de participer à ce montage financier.
Donc la pseudo représentativité québécoise à l'actionnariat du CH est factice. Il y a un bailleur de fond qui prends plus de place que les autres...

Je gagerais un petit 2$ sur Thompson et Woodbridge. Donc Thompson pourrait détenir plus de 50% des actions votantes de manière indirecte....

Le CH n'appartient pas aux Québécois. Il appartient à Bay Street de Toronto.

Le pire c'est qu'on le saura jamais. Ils ont fondé une société en commandite privé non coté en bourse.

Mais je me demande si les 75 millions$$$ du gouvernement pourrait nous permettre d'en savoir plus..parce que.. finalement c'est nous qui financons les Molson.
no de billet 69501-01-90-90-1

Aucun commentaire: