lundi 15 septembre 2008

Le pire ennemi de Harper. lui-meme et Internet

Après seulement une semaine de campagne et il y a un phénomène qui semble se développer plus rapidement que prévu. L'influence d'internet et des blogues dans les campagnes électorales.

L'icône qu'était Michel Vastel avait dit lorsque son blogue, ( il y a 3 ans - voir ici ) avait été mis sur pied, que cet outil d'échange de point de vue...allait influencer plus que l'on ne pensait. Il disait que le fait que la majorité de la population aient maintenant internet faisait en sorte que le point de vue des journalistes..sont très dilués par les blogueurs..qui donnent des commentaires et des points de vues...influençant...
Je le cite:
- " Le blogue est immédiat, aussi. Il peut s'enrichir à la vitesse de la lumière et se corriger ou se développer tout aussi rapidement. Cela impose au blogueur une éthique rigoureuse, une discipline implacable, un souci constant de l'exactitude. Le blogue est une invitation permanente à la critique des autres. Ce n'est plus le chroniqueur qui pense, mais le blogue tout entier qui raisonne. "

Et c'est là que dans la présente campagne qu'internet.. risque de beaucoup influencer. D'ailleurs la présence d'Élisabeth May au débat des chefs est presqu' entièrement dû à la pression des blogues politiques sur internet et surtout de mon ami Greg Morrow propriotaire de Democraticspace(Voir ici) ... Voilà une première preuve.. de cette nouvelle influence.

Plusieurs sites et blogues ont partie une campagne Anti-Harper ( voir ici ) . Il y a le site aussi d'échange de votes (Voir ici). Ca ne fait que commencer, il reste encore 28 jours.. et ca peux paraitre une éternité.

Le vrai pire ennemi de S. Harper n'est pas S. Dion , n'est pas J. Layton, n'est pas G. Duceppe...mais bien lui-même et internet...

1 commentaire:

Anonyme a dit...

On ne peut qu'encourager la discussion d'idée.

À une autre époque (pas si lointaine), c'était la diffusion le problème. Ça à été réglé en bonne partie grâce aux TIC (Technologie de l'information et Communication).

Même en Chine, la "muraille de feu" est en train de s'effriter grâce aux blogues et forums de discussions.

On en est donc à une autre niveau, la pertinence de l'information. Et même si les blogues et forums amènent d'autre problèmes (technoegocentrisme et trolls, par exemple), leur effet bénéfique car ils forcent le raisonnement par participation, ce que les médias traditionnels ont beaucoup de difficultés à faire.

Reste la fracture numérique malheureusement, qui limite fortement le nombre de personnes pouvant s'adonner à cette activité.