jeudi 11 septembre 2008

Le paradoxale trio...Harper-Dumont-Charest

Hier, Mario Dumont est venu défendre sa bouée de sauvetage que représente Harper. ( voir ici) L'ADQ depuis des mois est en chute libre dans les sondages. Il est revenu au niveau alarmant au moment où il avait moins de 5 députés.

Or et c'est là un premier paradoxe, Le PC espère faire des gains électoraux dans les comtés où l'ADQ a des députés. Si l'ADQ est en perte de vitesse comment le PC pourrait faire des gains?

On entend sous les couvertures que Charest s'est beaucoup rapproché de Harper. La pseudo-popularité du PLQ est fragile. Sa hausse dans les sondages s'explique par une étonnante capacité à ne pas faire de vague, à être silencieux, à éteindre les feux avant qu'ils ne deviennent incontrôlable, à ne pas diriger, à être à genou devant le fédéral, à être aplatventre devant Paul Desmarais, enfin pour résumer, à être un gouvernement fantôme. Bizarrement les sondages se sont remis à monter à ce moment. Toutefois une crise majeure pourrait faire perdre d un coup cette embellie. ( le CHUM et le ministre de la Santé- Bolduc pourrait être cette crise majeure).

Le 2e paradoxe est ici, le PLQ ( qui devrait normalement appuyé le grand frere PLC) soutient le PC. N'est on pas en présence d'un PLQ qui devrait plutôt s'appeler le Parti Conservateur du Québec???

3e paradoxe. Le contradictoire discours de Dumont qui réclame du fédéral l'autonomie complete du Québec. Demander à Harper ce qu'il pense de ca??? Dumont, est piégé à plusieurs niveaux, son programme, son discours son électorat fragile et très volatile, sa relation bizarroïde, risquée, voir contradictoire, avec Harper qui joue les prostituées de grand luxe.. en couchant à la fois avec le PLQ et l'ADQ et tout ça que pour des fins électoral...et son rêve d'être premier ministre du Québec

La politique est un sport violent, où tous les coups se font. La politique est un sport où on se retrouve parfois avec des drôles de coéquipiers. La politique est un sport aux trop nombreux paradoxes qui ont un même dénominateur commun...Le pouvoir à tout prix....On en a encore une preuve avec le paradoxale trio Harper-Dumont-Charest



4 commentaires:

Anonyme a dit...

Il ne faut pas oublié que le PC à marqué énormément de points avec l'électorat du Québec avec quelques décisions, et perdu des points avec d'autres. Mais il ne s,agit pas des mêmes électeurs dans les deux cas.

Si on s'attarde au côté positif, on peut nommer la déclaration sur l'identité québécoise au sein du Canada uni, et le réglement du désiquilibre fiscal.

Dans les deux cas, c'était des demandes du PLC et de l'ADQ, et cela renforce la position des deux partis sur le PQ.

Pour l'ADQ, qui partage un fond de conservatisme social, s'associer en partie au PC fait du sens, car il y a effectivement une synergie dans beaucoups de domaines.

Pour le PLC, cela veut surtout dire un meilleur partenaire au fédéral que la PL. C'est intéressant de constater à quel poit le PL et le PLC ne sont pas d'accord sur plusieurs points de gouvernance au niveau fédéral/provincial. Avec le PC, le PLC peut voir certains points se régler. Comme ces points était des angles d'attaque par le PQ, le PLC en sort plus fort. Et en plus il peut se permettre de critiquer le PC sur son conservatisme social et se donner le même rôle que tous les partis du Québec (hormis l'ADQ), ce qui ne l'affaiblit en rien.

En terme de calcul politique donc, le PC au fédéral est avantageux pour le PLC et l'ADQ. Ce n'est absolument pas un paradoxe, mais un habile calcul politique.

Franck de Montréal

Unknown a dit...

Dans un premier temps, bienvenue Franq sur mon blogue. Je respecte votre opinion sans la partager. L'ADQ ne peut avoir d'atomes crochus avec Harper puisqu'il est en contradiction totale avec l'autonomie du Québec et les demandes de ré-ouverture constitutionnelle que Mario a fait.
Quant aux réalisations du PC, la reconnaissance de la nation québécoise est purement symbolique avec un contenu vide. Que le Canada enchâsse ça dans la constitution et je serais peut être prêt à regarder la possibilité d'étudier de reconsidérer mon allégeance envers la souveraineté.
Pour ce qui est du déséquilibre fiscal.. y a rien de régler,,,y a pas de point d impôt qui ont été céder au Québec. Ce qui a été fait c,est un chèque..non récurrent c'est tout.
je vous accorde qu'Harper fait des calculs.. mais.. ça reste à voir... si c'est les bons.. on verra le 14

Jean Du Lac a dit...

Salut mon cher Luc, content de te voir de retour. Je suis assez d'accord avec ton commentaire sauf pour la popularité de Jean Charest. Oui, il tente de ne pas faire de vague, mes tous les politiciens ne souhaitent pas faire trop de vague. Moi je pense que sa popolarité augmente p.c.q. Pauline Maroie est nul à ... et Mario Dumont dors au gaz avec une équipe n'ayant aucune profondeur. Donc pour M. Charest... pas beaucoup de mérite à être plus populaire. Bye Jean.

Unknown a dit...

Dans un premier temps, Jean du Lac rebienvenue sur mon blogue. J,ai lu dernierement un texte sur les actions du PLQ et de Charest...qui sont toutes sous les couvertures..http://www.vigile.net/Paul-Desmarais-prend-le-controle
si vous pouvez aller le lire..ca imagerait bien.. ce que j'ai voulu dire par en dessous des couvertures..
à bientot